Le chef de fil de l’Opposition malienne était le 25 mai Journée de l’Afrique, l’invité de la Chaîne de télévision Africa 24. Comme à son habitude, il n’a pas fait dans la dentelle égrenant les maux de la nation.
Recrudescence des attaques contre les militaires ou des civils avec son cortège de blesses ou de morts, grèves perlées des syndicats de tous ordres, ect, Soumi a déplore ce qu’il a qualifié de manqué de dialogue entre le gouvernement et les grévistes.
IL est revenu sur les raisons pour lesquelles, l’opposition parlementaire n’a pas participé aux travaux de la Conférence d’Entente nationale (CEN) et réitère que cette Conférence n’en n’était pas une, au regard des résultats auxquels elle a abouti et par le fait que ni l’opposition ni les groupes armés (même si ceux-ci rejoindront plus tard les participants) n’y ont pas participé. La CEN avait pour objectif final aux termes des travaux, l’élaboration d’une Charte pour la paix. Cet objectif n’a pu être atteint, mais un comité dirigé par Baba Hakhib Haïdara a été mis en place pour rédiger ce texte.
Les élections à venir a té un sujet et Soumi a souhaité qu’elles soient seulement juste et transparentes.
Denis Koné
Source: lesechos