BAMAKO – Les Maliens ont commencé à voter dimanche à 08H00 (GMT et locales) pour élire un nouveau président, devant choisir entre Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé, qui aura pour mission de sortir le pays de 18 mois de crise politico-militaire, a constaté l’AFP.
La plupart des bureaux à Bamako ont ouvert à l’heure, mais dans plusieurs de ceux visités par l’AFP, peu d’électeurs étaient présents alors qu’une forte pluie tombait sur la capitale malienne.
La pluie veut gâcher notre journée, j’espère que ça va cesser, sinon il faudra prolonger le vote, a déclaré Oumar Touré, un des rares électeurs présents dans un centre de vote installé dans une école du centre-ville.
Mariam Kanté constate que dans ce même bureau, il n’y a presque personne, alors qu’au premier tour, à 08H00, il y avait déjà beaucoup de monde. Il faut que la pluie nous laisse accomplir notre devoir civique, c’est l’avenir du Mali qui est en jeu, ajoute-t-elle.
Le second tour de la présidentielle de dimanche, deux semaines après un premier tour réussi le 28 juillet en dépit de craintes d’attentats jihadistes, doit rétablir l’ordre constitutionnel interrompu par un coup d’Etat militaire le 22 mars 2012, qui a précipité la chute du nord du pays aux mains de groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda.
Ce scrutin est surveillé par plusieurs centaines d’observateurs nationaux et internationaux et sa sécurité sera assurée par l’armée malienne, les Casques bleus de la Minusma et l’armée française.