Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

SOUMAILA CISSE, CHEF DE FILE DE L’OPPOSITION, ET TIEBILE DRAME, A PROPOS DE LA VISITE DU PM AU NORD ET AU CENTRE DU PAYS : « IL S’AGIT D’UN COUP DE COMMUNICATION, DES PROMESSES PLUTOT QU’UN PLAN REEL DE SORTIE DE CRISE »

Le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Soumeylou Boubèye MAIGA (SBM), a effectué du 22 au 26 mars 2018, une tournée au Nord et au Centre du pays,accompagné d’une douzaine de membres du gouvernement. Tessalit qui abrite une base militaire, a été la première étape ; tandis que Djenné a été la dernière étape. Outre ces deux localités, des villes comme Kidal, Gao, Tombouctou, Mopti, Koro, Bankass, et Bandiagara ont reçu la visite de Soumeylou Boubèye MAIGA. Dans chacune de ces localités, SBM et la délégation qui l’accompagne sont allés à la rencontre des populations et ont animé des conférences avec les cadres. Ces contacts directs ont été l’occasion de faire des annonces fortes pour la paix, la réconciliation et la sécurité. Le Premier Ministre a également appelé les populations à voter massivement pour les élections du 29 juillet prochain. Des mesures fortes ont été aussi annoncées dans les domaines de la santé et de l’éducation.
Dans le centre du pays, le Premier ministre a annoncé l’envoi de plus de 10 mille hommes pour protéger les populations contre les terroristes. A la rencontre de réconciliation entre les Peuls et les Dogons, le chef du gouvernement a tenu l’engagement de « désarmer de gré ou de force toutes les milices qui détiennent des armes de guerre ».

A Gao, après l’inauguration de 13 châteaux d’eau d’un coût total de plus de 600 millions de FCFA, le chef du gouvernement a aussi donné l’autorisation aux maires de la localité« d’engager des enseignants bénévoles qui seront payés par l’État à 50 000 CFA par mois là où il n’y a pas d’enseignants».

TIEBILE DRAME DU PARENA

Le chef de file de l’opposition et Président du parti URD, Soumaila CISSE, s’est prononcé sur la visite du premier ministre, Soumeylou Boubèye MAIGA (SBM, dans le nord et une partie du centre du Mali qui s’est achevée en fin de semaine dernière. Il pense que cette visite à Kidal est un coup de communication avec pour centre d’intérêt l’élection présidentielle plutôt qu’un plan réel de sortie de crise.

Cet autre leader de l’opposition, en la personne de Tiébilé DRAME, président du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA), pense que la visite du Premier ministre au Nord et au Centre du pays n’était qu’une campagne électorale déguisée. Selon Tiébilé DRAME, le gouvernement sait qu’il ne pourra pas tenir tous les engagements pris en moins de trois mois. Il estime que l’heure n’est pas aux promesses, mais à l’action.

SOUMAILA CISSE DE L’URD A Koro, Soumeylou Boubeye MAIGA a promis un désarmement des milices et un cadre de réconciliation. Mais pour Soumaïla CISSE, le chef de file de l’opposition à l’Assemblée nationale, sur RFI, cette tournée ne résout rien, à trois mois de la présidentielle. « C’est beaucoup plus de la communication, déclare-t-il. Vous savez comment cela a été négocié à Kidal, à coup d’argent, à coup d’interventions de la Minusma, de la France, de l’Algérie, des Etats-Unis. Je ne pense pas que cela ait réglé quelque chose. Honnêtement, aujourd’hui, à trois mois des élections présidentielles, on ne voit pas ce qu’on peut régler en trois mois qu’on n’ait pu régler en deux ans, deux ans et demi. Ce qui préoccupe les Maliens au-delà des problèmes du Nord, c’est le pourrissement de la situation au centre du pays », a martelé le Chef de File de l’Opposition et président de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), l’Honorable Soumaïla CISSE. Daba Balla KEITA

 

Source: Nouvel Horizon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance