Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Soumaïla Cissé à l’ouverture du 1er Congrès du PS Yelen Kura : «Aujourd’hui, le Malien est ivre, non pas d’alcool, mais ivre par le poids des promesses vaines, ivre par l’absence d’actes devant améliorer sa condition de vie»

Les 29 et 30 août derniers s’est tenu le 1er Congrès ordinaire du Parti Socialiste Yeleen Kura (PS) à la Maison des Aînés de Bamako. On notait à la cérémonie d’ouverture de ce Congrès la présence de M. Amadou Goïta, président du PS, de dirigeants de partis politiques amis de la majorité comme de l’Opposition, dont son chef de file, l’honorable Soumaïla Cissé qui, dans son intervention, n’a pas manqué de critiquer la gestion actuelle du pays.

front sauvegarde democratie republique fdr front de refus tiebile drame iba ndiaye kassoum tapoAinsi, parlant de la situation sécuritaire, l’élu de Niafunké dira que le Mali connaît des moments difficiles et le pays est devenu familier d’un phénomène qu’il n’a jamais connu auparavant et qui est l’insécurité. Aujourd’hui, dit-il, «Le Malien est en danger partout où il se trouve, à la campagne comme à la ville, et est à la merci des bandits armés mieux organisés et mieux équipés que nous».

Il dira en outre que «le Malien est ivre, non pas d’alcool, mais ivre par le poids des promesses vaines, ivre par l’absence d’actes devant améliorer sa condition de vie». «Mais à quoi devons-nous tous ces malheurs et tout ce désespoir ?» s’est-il interrogé, avant de répondre : «c’est la mauvaise gouvernance». Soumaïla Cissé estime que la gouvernance actuelle est «sans cap, sans leadership, ni programme, et est faite de corruption, de gabegie, de népotisme et de clinquant». Pire, dit-il, «l’Armée, instrument de notre souveraineté, est mal équipée».

Pour faire face à ce manque d’équipement des forces armées de défense et de sécurité, l’honorable Cissé propose comme solution aux autorités de renoncer aux dépenses de prestige. Selon lui, «les 8 milliards et demi que le gouvernement veut consacrer à la rénovation du salon de l’aéroport devraient être alloués à l’équipement de notre Armée».

 

Moulaye TOURE 

Source: Le Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance