l’Amicale des Anciens Militants et Sympathisants de l’Union Nationale des Élèves et Étudiants du Mali ( A.M.S.U.N.E.E.M) a animé un point de ce presse, ce mercredi 27 février 2019 à la pyramide du souvenir.
L’objectif était de rappeler l’AEEM à ses responsabilités et à son devoir face à la crise qui secoue l’école malienne ces derniers temps. C’était en présence du Secrétaire Général de l’AEEM, M. Moussa Niangali accompagné de plusieurs militants du mouvement des élèves et étudiants du Mali
<< L’école est malade, très malade. Elle est en ces temps ci dans le bloc en soin intensif>> a déclaré le secrétaire général de l‘ AMSUNEEM, Monsieur Elhadj Seydou Patrice Dembele, dans sa prise de parole. Une situation compromettante au devenir etàl’avenir de notre pays, selon M. Dembele, qui demande une prise de conscience et de responsabilité de la part de l’association des élèves et étudiants du Mali AEEM.
C’est donc dans ce contexte que ce point de presse a été placé. L’occasion a été propiceet surtout mise à profit par les anciens membres de l’AEEM, pour créer un cadre de concertation entre l’AMSUNEEM et l‘AEEM. << Ce jour marque une étape importante de ces retrouvailles annoncées depuis notre première rencontre le 7 novembre 2018>> a affirmé le secrétaire général de l’AMSUNEEM.
En effet, au cours de ce point presse, le secrétaire général de l’AMSUNEEM, M. SeydouPatrice Dembele, a remis un bonnet symbolique à l’actuel secrétaire général de l’AEEM, M. Moussa Niangali, pour, à l‘en croire, mettre les jeunes responsables des élèves et étudiants du Mali face à leur responsabilité.<< Nous allons faire porter le bonnet Cabral par ‘notre camarade Moussa Niangaly>>, lance-t-il. Pour lui, cette remise de bonnet Cabral est si simple maistrès significative. << C’est le symbole de la lutte estudiantine au Mali et il incarne les valeurs à savoir, l’étudiant studieux, patriote, sage, et libéré de tout esprit de violence qui revendique les conditions matérielles pour une école apaisée et performante, et qui modèle dans la cité par son comportement et en fin qui utilise la grève comme dernière arme de combat>> a martelé le secrétaire général de l’AMSUNEEM, M.Patrice Dembele.
Et c’est un Segal de l’AEEM, bien conscient de laréalité qui s’est exprimé avec rassurence, que bon usage sera fait de ce bonnet tel Cabral le portait. M. Moussa Niangaly a, à cet effet, remercié les doyens de l’AEEM pour leur engagement dans la réussite et du bon fonctionnement de l’école malienne.
Ainsi, AEEM et AMSUNEEM se donnent la main pour sauver l’école malienne en crise depuis plusieursmois.
Avant la fin de ce point de presse, le secrétaire général de l’AMSUNEEM, a demandé à l’AEEM de ne plus entreprendre des grèves sans consultation des anciens camarades.
Boubacar Kanoute
Source: figaromali