Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sortie de crise : le parti Sadi recommande le départ de Serval et de la Minusma et propose la réduction de 50% des «caisses noires» du président de la République et du Premier ministre

Face à la crise politico-sécuritaire que travers le Mali, le parti Sadi a, ce jeudi à travers une conférence de presse, fait des propositions de sortie de crise. La conférence était animée par Dr. Oumar Mariko et d’autres cadres du parti.

 

OUMAR MARIKO DEPUTE ASSEMBLEE NATIONALE SADI POLITICIEN

 

 

Les propositions de sortie de crise du parti Sadi s’articulent autour de 7 axes majeurs : le train de vie de l’Etat et des institutions de la République, la recherche de financement pour affronter les urgences, la mobilisation populaire, la nébuleuse MNLA, les pays voisins et les Accords de défense.

Pour le parti Sadi, la résolution de cette crise passe par la réduction du train de vie des institutions de la République lesquelles, selon lui, sont budgétivores. Pour ce faire, il propose la réduction de 50% des «caisses noires » du président de la République et du Premier ministre ainsi que la réduction des voyages du président de la République. S’y ajoutent la diminution de la taille du gouvernement à 17 membres, la réduction de 20% des chapitres fonctionnement et matériel des cabinets ministériels ainsi que les achats de véhicules.

Le parti Sadi souhaite également la revue de la carte diplomatique du Mali afin de mettre des chargés d’affaires en lieu et place de la diplomatie classique qui a montré ses limites. Les responsables du parti estiment que les charges de l’Assemblée nationale, du Haut conseil des collectivités, du Conseil économique, social et culturel et du Médiateur de la République sont lourdes voire très lourdes pour le budget national et doivent être réduites de 30%.

Selon le conférencier, Dr. Oumar Mariko, la réduction des charges des institutions en plus de la recherche des financements permettront à l’Etat, dont les caisses sont désespérément vides, d’affronter les urgences : la formation, l’équipement et la motivation des forces armées et de sécurité.

« Il faut que notre armée soit dans les conditions les meilleures, si l’on veut qu’elle réussisse sa mission de défense de l’intégrité territoriale. Les revendications de l’armée aujourd’hui ont trait à l’insuffisance d’équipement et aux mauvaises conditions de vie au front », a affirmé Dr. Oumar Mariko. Pour une armée forte, professionnelle et motivée, le parti d’Oumar Mariko recommande l’institution d’une série de primes : rémunération de 100 000 F CFA par mois aux recrues, hausse de la prime de chaleur de 50 000 F CFA 300 000 F CFA/mois aux soldats au front, leur permettant de faire face aux obligations familiales.

A Cela s’ajoute une prime de démobilisation en cas de blessure, une prime de démobilisation pour vie active. Autres propositions de Sadi : la reforme des services de renseignement, l’instauration du service militaire de 18 mois pour les jeunes à l’âge de 18 ans, la cohésion au sein des forces armées et de sécurité.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance