S’il y’a bien un ministre qui a la réputation d’avoir réussi à apporter des changements notoires partout où il est passé. C’est bien Harouna Modibo TOURE. Puis qu’il s’agit de lui, l’homme est connu pour son franc-parler, son sens du devoir, son patriotisme au-dessus de tout soupçon.
IL fut comptable à l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (l’ANICT), Directeur général de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) en 2014, Directeur général du PMU-MALI en 2015 avant d’occuper d’abord le très stratégique département de la communication et de l’économie Numérique. Il a fait voter la loi portant sur la création d’une agence de gestion des fonds d’accès universel (AGEFAU) en avril 2017. Et en Mai 2017 à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la Presse, il a annoncé des réformes visant à améliorer les conditions de travail de la Presse Malienne. Dés le mois de février 2018, il a entamé une réforme avec le lancement officiel de la une nouvelle Carte de Presse, dotée d’un code barre d’identification des journalistes, afin de lutter contre les contrefaçons et assainir la presse Malienne en valorisant le journalisme au Mali. Ensuite il se verra confier le Ministère de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement du premier Ministre Boubou Cisse.
Avec ses talents de négociateur hors pair, il est en passe de relever les défis du football Malien. Grand amateur de Sport, il a une ceinture noire en Taekwondo. Harouna Modibo TOURE est un pur produit de l’École nationale d’administration (l’ENA) de Bamako, du temps où elle était sérieuse c’est-à-dire dans les années 1996. Il est titulaire d’une maitrise en sciences économiques et gestion des entreprises.
Il est détenteur d’un master en gestion publique et management à Sciences Po- Paris et d’un certificat en leadership dans le secteur, obtenu à l’ENAP au Canada.
Harouna Modibo TOURE est expert international en finances comptabilité, audit, gestion financière. Avec tous ces atouts et les expériences il méritait d’être ministre de l’Économie et des Finances.
Harouna Modibo TOURE a hérité du ministère des sports à un moment où le Football Malien connait une crise qui dure depuis 4 ans sans un président à la tête de la FEMAFOOT , nous sommes persuadés qu’avec Harouna Modibo TOURE, le football Malien pourra avancer, il est l’homme providentiel qui est capable de trouver une solution à la crise du Football Malien. Avec ce jeune Ministre compétent, d’une haute probité morale, la crise du football tire vers sa fin.
Siramakan KEITA
Source: Le Carrefour