Son hospitalisation à l’hôpital de Pretoria, du 8 juin au 1er septembre, pour une grave infection pulmonaire n’est plus qu’un mauvais souvenir. Sorti de l’hôpital depuis un mois, Nelson Mandela a bien repris le cours de sa vie. Il vit de nouveau dans sa maison à Johannesburg, où il reçoit ses soins. Selon son petit-fils Mbuso Mandela, l’ex-chef d’Etat sud-africain « va beaucoup mieux ». Il s’assoit, mange, guette ce qui se passe autour de lui, a affirmé ce dernier, dans une interview publiée ce jeudi au quotidien New Age.
« Il va bien »
Celui que les Sud-africains nomment affectueusement “Madiba” a d’ailleurs passé la journée du 24 septembre, jour férié en Afrique du Sud, entouré de sa famille, très optimiste sur son état de santé, qui s’est nettement amélioré. « Je l’ai vu mardi au déjeuner, il va bien. Il s’assoit et regarde autour de lui. Nous lui tenons compagnie », a précisé Mbuso Mandela.
D’ailleurs, pas plus tard que mercredi, le Président sud-africain Jacob Zuma, qui s’exprimait à la tribune des Nations Unies à New York, lors des Assemblées générales de l’ONU, en a profité pour donner des nouvelles du héros de la lutte contre l’apartheid. « Notre vénéré Président continue à répondre au traitement », a-t-il déclaré, remerciant également le monde entier pour le soutien apporté à Nelson Mandela.
Alors que les médias du monde entier avaient annoncé sa “mort imminente”, le père de la nation arc-en-ciel a finalement vaincu la maladie, célébrant contre toute attente son 95 anniversaire le 18 juillet. Décidément “Madiba” surprendra toujours.