Les Nations Unies ont rendu hommage lundi à Nelson Mandela, ancien dirigeant de l’Afrique du Sud et héros de la lutte contre l’apartheid, lors d’un Sommet auquel le président Ibrahim Boubacar participait. Si le chef de l’ONU, António Guterres, a qualifié Nelson Mandela comme l’un « ?des grands dirigeants de l’humanité? », le président IBK se rappelle encore de l’une de ses citations célèbres lors de son investiture comme président de l’Afrique du Sud Post apartheid : « ?Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès? ».
Au cours de son intervention à la tribune de l’ONU à cette occasion, IBK s’est réjoui de l’initiative de ce Sommet de la paix Nelson Rolihlahla Mandela, pour célébrer la vie d’un »homme exceptionnel, pleine d’enseignements pour les générations présentes et futures ».
« ?Je suis profondément ému par la richesse des témoignages sur le plus illustre des prisonniers politiques. Feu le Président Madiba a passé 27 années consécutives de sa vie en prison, en qualité de prisonnier de classe D, c’est-à-dire la plus basse classe, immatriculé 46664 à la prison de Robben Island en 1964? », a témoigné le président du Mali.
Selon lui, »Tata Madiba a fait ce sacrifice pour de nobles causes, à savoir le triomphe de la liberté, de la paix, de l’égalité, de la justice, de la solidarité et de la tolérance ».
À sa libération, poursuit le chef de l’État malien, Nelson Mandela a su donner une grande leçon de pardon, de réconciliation et d’unité à l’humanité tout entière, en lançant le concept de pays »nation arc-en-ciel » en Afrique du Sud.
« ?Je me rappelle encore que, élu premier Président de l’ère post apartheid de son pays, le Président Mandela lançait un appel à l’unité d’action au peuple sud-africain, lors de son investiture, je cite : « Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès » fin de citation). Cet appel reste plus que jamais d’actualité aujourd’hui, si nous voulons promouvoir la paix mondiale, le respect des droits humains et le développement inclusif? », a conseillé Ibrahim Boubacar Keita.
Pour sa part, le Mali a soutenu le combat légitime de Nelson Mandela, a-t-il indiqué. En avril 1962, Madiba conduisait une délégation de l’ANC au Mali de Modibo KEITA pour solliciter le soutien de notre peuple dans la lutte contre l’apartheid, a rappelé à la tribune de l’ONU le président IBK. Depuis, souligne-t-il, l’État et la population du Mali, y compris les élèves et étudiants, se sont mobilisés aux côtés du peuple sud-africain frère, jusqu’à la fin du régime de l’Apartheid.
« ?D’ailleurs, après son élection, le Président Nelson Mandela l’a bien rendu au peuple malien. Il s’est rendu, une deuxième fois au Mali, en mars 1996, pour, je cite le Président Mandela » remercier le peuple malien pour son soutien constant dans la lutte du peuple sud-africain contre le système raciste de l’Apartheid « ? », a-t-il indiqué.
IBK a rappelé que Premier ministre du Mali à l’époque, lui et le Président Alpha Oumar KONARÉ ainsi que l’ensemble des populations maliennes, avaient réservé un accueil des grands jours à cette légende africaine et à sa forte délégation. À l’occasion de cette visite historique, le Président Mandela avait alors été fait Grand Officier de l’Ordre national du Mali, dira-t-il.
Aujourd’hui, a précisé le président IBK, le Mali s’inspire de plusieurs expériences sud-africaines, à travers sa Commission Vérité, Justice et Réconciliation, »qui s’attèle à panser les plaies occasionnées par la crise, en vue de la consolidation du processus de paix et du renforcement du vivre ensemble ».
Avant de terminer, IBK a assuré que le Mali adhère totalement à la Déclaration politique qui serait adoptée à l’issue de ce Sommet.
Il a rendu un vibrant hommage à la vie et à l’œuvre de ce Prix Nobel de la paix de 1993 et souhaité que son exemple puisse »continuer à nous inspirer pour construire et consolider la paix dans le monde ».
Plus tôt lundi matin, au siège de l’organisation, à New York, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, la Présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies, Maria Fernanda Espinosa et le Président de l’Afrique du Sud, Matamela Cyril Ramaphosa et d’autres personnalités du Monde ont dévoilé la Statue de Nelson Mandela.
Le secrétaire général a remercié le gouvernement sud-africain qui a fait don de cette statue.
« ?À partir de maintenant, tous les délégués, le personnel et les visiteurs aux Nations Unies peuvent être constamment inspirés par l’héritage de Madiba en regardant cette magnifique statue? », a dit M. Guterres.
« ?Peu de gens dans l’histoire de notre monde ont laissé une telle marque sur l’humanité. L’héritage de Mandela, issu de la lutte contre l’apartheid, s’est élargi non seulement aux droits du peuple sud-africain, mais à la nécessité et à l’universalité des droits de l’homme pour tous? », a déclaré, pour sa part, la Présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies, Maria Fernanda Espinosa.
« ?C’est un héritage de persévérance, de dévouement et d’engagement sans faille pour la dignité des personnes? », a-t-elle ajouté. Selon elle, la statue n’est pas là pour commémorer son décès, mais est une marque de respect et de gratitude profonde.
« ?Cette statue témoignera de Mandela et, par extension, des valeurs qu’il a défendues avec acharnement et pour lesquelles il s’est battu : l’égalité raciale, la non-discrimination et l’incroyable valeur et dignité de la vie humaine? », a-t-elle conclu.
Il faut noter que dans la même journée du lundi 24 septembre, IBK a été reçu par Antonio Guterres, au siège de l’ONU, en début d’après-midi. Rien n’a filtré de l’entretien entre les deux personnalités.
Par Sidi DAO
Info-matin