Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Loi de finances 2019: le Gouvernement dévoile les grands axes

Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la construction citoyenne, non moins Porte-Parole du Gouvernement, Amadou KOITA, a animé son traditionnel point de presse hebdomadaire, ce jeudi 20 septembre, pour faire le débriefing du conseil de ministres tenu quarante-huit heures plus tôt, au Centre d’Information gouvernementale du Mali (CIGMA) à ACI 2000.

Au cours de cette rencontre avec la presse, M. KOITA a fait savoir que sur rapport du ministre de l’Économie et des Finances, le Conseil des ministres a adopté un projet de loi portant loi de finances pour l’exercice 2019.

De son exposé, il ressort que les recettes et les dépenses du budget national de l’an prochain vont connaître une hausse de plus de 3 %. Selon le ministre KOITA, cette augmentation de budget s’explique par la mise en œuvre de l’Accord ou encore par les Lois de programmations militaire et sécuritaire.
Au titre de l’exercice 2019, poursuit-il, les recettes budgétaires s’élèveront à 2?023 milliards, 150 millions de FCFA, contre 1?957 milliards, 625 millions FCFA, en 2018, soit une augmentation de 3,35 %.
Les dépenses, quant à elles, s’élèveront à 2?410 milliards 400 millions de FCFA, contre 2?330 milliards 778 millions de FCFA dans le budget de 2018, soit une augmentation de 3,42 %.
De l’avis du porte-parole du Gouvernement, le projet de budget 2019 présente un déficit budgétaire global de 378 milliards 250 millions de FCFA, contre 373 milliards 153 millions de FCFA dans le budget de 2018, soit une augmentation de 3,78 %. Ce déficit sera financé par les ressources provenant des aides budgétaires extérieures et par la mobilisation de l’épargne, à travers les titres d’emprunt émis par le Trésor.
Une autre décision importante prise lors du dernier Conseil ordinaire des ministres, l’adoption du projet de décret autorisant et déclarant d’utilité publique les travaux de construction d’un échangeur, d’un viaduc, ainsi que l’aménagement de 10 km de voiries urbaines dans la ville de Sikasso.
La réalisation de ces travaux s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des actions prioritaires de la Politique nationale des Transports, des Infrastructures de Transport et du Désenclavement dit-il.
Et d’ajouter qu’elle empiète sur certaines propriétés privées qu’il convient d’exproprier pour cause d’utilité publique, conformément aux dispositions du Code domanial et foncier.
Pour finir, le ministre KOITA, a affirmé que le Coordinateur de l’ONG Al Farouk, M. Ibrahim KONTAO a été libéré sain et sauf, grâce à la population, les Forces de l’ordre et de défense, les services de renseignement, entre autres. Il a profité l’occasion pour demander la bonne collaboration de la population avec les services de sécurité pour vaincre le terrorisme.

Par Abdoulaye OUATTARA

Info-matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct