Il est inacceptable de continuer la situation actuelle qui a transformé la région en une région de tensions et de conflits”, a souligné dimanche le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemais Jhinaoui, énonçant les grandes lignes de la déclaration finale du sommet arabe.
“Nous appelons la communauté internationale à assurer la protection nécessaire au peuple palestinien et à ses lieux saints (…) nous affirmons l’illégalité de la décision américaine de reconnaître Al-Qods comme capitale d’Israël”, a prononcé le chef de la diplomatie tunisienne.
“Nous réitérons notre rejet de toutes les mesures unilatérales israéliennes visant à modifier le statut juridique d’Al-Qods (…) Nous affirmons que la réalisation de la sécurité et de la stabilité repose sur un règlement juste et global de la question palestinienne”, a-t-il poursuivi.
“Nous affirmons notre préoccupation pour l’unité de la Libye et le rejet de l’ingérence étrangère dans ses affaires”, a souligné M. Jhinaoui.
S’agissant du dossier syrien, le sommet arabe a exprimé son ferme rejet de la décision de Washington de reconnaître la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan.
Source: Maliactu.info