L’ouverture officielle du 27ème sommet Afrique-France a eu lieu ce samedi 14 janvier 2017 au CICB, à Bamako, en présence de 34 chefs d’Etats, des premières dames et des nombreux chefs d’entreprises de l’Afrique et de l’Europe.
Ce sommet dont le thème « le partenariat, la paix et l’émergence », a pour objectif principal de faire face aux problématiques sécuritaires en l’Afrique et au Mali en particulier, afin de poser les jalons de l’émergence.
« Ce sommet n’est pas seulement un grand rendez-vous politique et diplomatique. Il ouvre aussi un espace d’échanges pour les forces économiques sociales qui, par la création de richesses, incarnent les atouts et l’avenir de nos pays », a souligné le président de la République du Mali Ibrahim Boubacar Keita
En effet, ceci qui explique la tenue des 3 concours d’innovations (Concours d’initiatives numériques, innovations Afrique et Innovathon) dont les prix ont été remis par les deux présidents organisateurs du 27è édition du Sommet Afrique-France.
Pour contribuer à l’émergence de l’Afrique, selon le président français François Hollande, il faut d’abord créer des emplois, pour éviter que les jeunes Africains continuent à mourir noyer…. »C’est pourquoi l’Etat français s’engage à investir 23 milliards d’euros, soit environ 16 000 milliards de FCFA en Afrique, les cinq prochaines années« , a -t-il revelé.
La rédaction