Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

SOMAPEP S.A : Le budget prévisionnel de 2022 en baisse

«Aujourd’hui, le taux d’accès à l’eau potable à Bamako et ses environs s’est considérablement amélioré aussi bien dans le temps que dans l’espace. Nous sommes en droit de vous en féliciter ».

C’est en ces termes que le président du conseil d’administration de la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (SOMAPEP S.A), Abdoulaye Diané, s’est adressé au personnel de la société lors de l’ouverture des travauxdu 46è conseil d’administration de ladite structure. C’était en présence du directeur général de la SOMAPEP, Bakary Coulibaly et de la quasi-totalité des administrateurs. Les travaux se sont déroulés dans la salle de conférence de la SOMAPEP S.A.

Au cours des travaux, les administrateurs ont été invités à examiner, principalement, le projet de contrat d’assistance technique auprès de la SOMAPEP-S.A sur financement de l’Agence française de développement (AFD) ; le budget d’investissement sur fonds propres au 30 juin 2021 ; le rapport d’exécution du budget 2021 et le budget prévisionnel de 2022. À propos de ce budget, il a été élaboré en recettes et en dépenses à 45,7 milliards de Fcfa, contre une prévision de 59,4 milliards de Fcfa en 2021, soit une baisse due à la fin de certains financements extérieurs.

Le président du conseil d’administration a rappelé que l’année 2021 s’achève avec ses difficultés qui ont mis à l’épreuve «notre pays en général et notre entreprise en particulier». « Ces difficultés sont le corolaire des graves crises institutionnelles que tout le monde connaît, mais aussi la situation sanitaire engendrée par la pandémie de Covid-19 qui menace notre bien-être à tous. Cet environnement d’instabilité et d’inquiétude n’a épargné aucun domaine, secteur fut-il vital pour la survie de nos concitoyens », a expliqué Abdoulaye Diané.

Le président du conseil d’administration a, cependant, précisé que les échos qui luisont parvenus autorisent à avoir une lueur d’espoir pour l’année 2022. Il s’agit, a-t-il détaillé, de la réception prévisionnelle d’ouvrages de production, de transport, de stockage, de transfert dans 6 villes (Nioro, Kita, Sélingué, Bougouni, Marakala et Gao) ; de la levée de goulots d’étranglement dans la desserte en eau à Bamako à travers la mise en service du réservoir de 6.000m3 de Outakoulou ; des deux suppresseurs à Faladiè et au pont des Martyrs.

Il s’agit aussi de la réception de plus de 40.000 branchements sociaux à Bamako et dans les six villes ; du début des travaux de renforcement avec 60.000m/jour de l’usine de Djicoroni Para ; de la finalisation de l’étude tarifaire en vue de faire face aux enjeux du secteur de l’eau potable et surtout de l’attention particulière des plus hautes autorités de la Transition au secteur de l’eau potable.

Mais, les défis demeurent. C’est pourquoi, le président du conseil d’administration a invité l’ensemble des administrateurs à un examen minutieux des documents soumis à leur appréciation.

Siné S. TRAORÉ

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance