Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

SOMAPEP: LA SESSION DES BONNES NOUVELLES

Deux faits majeurs ont marqué récemment la vie de l’entreprise : la revalorisation de son capital qui passe de 100 millions Fcfa à 5 milliards de Fcfa et la déclaration d’utilité publique de deux de ses projets

Somapep societe malienne patrimoine eau potableLa Société malienne de patrimoine de l’eau, (SOMAPEP) a tenu, vendredi la 16è Session ordinaire de son conseil d’administration. Les travaux étaient présidés par le président du conseil d’administration, Dr. Adama Tiémoko Diarra, président directeur général de la société. C’était en présence de l’ensemble des administrateurs. Au cours de la session les administrateurs se sont penchés sur l’arrêté des comptes de l’exercice clos le 31 décembre dernier. Le rapport de gestion du conseil d’administration à l’assemblée générale figuraient aussi dans le menu de cette rencontre.

La SOMAPEP a été créée en août 2010, suite à la séparation des services de l’électricité et de l’eau. Au demeurant, elle a pour mission de réaliser les infrastructures hydrauliques dont elle est concessionnaire. Il s’agit entre autres, des ouvrages de production, de stockage et de distribution, en vue d’assurer un accès durable à l’eau potable des populations urbaines du Mali.
La présente session se tient dans un contexte particulier marqué par deux faits majeurs. Il s’agit primo, de la récente revalorisation du capital de la société qui passe désormais de 100 millions de Fcfa à 5 milliards Fcfa. Cette revalorisation du capital de la SOMAPEP constitue, selon Dr. Adama Tiémoko Diarra, un signal fort des autorités du pays en faveur de l’hydraulique urbaine. Elle vise à créer un meilleur climat d’investissement et favoriser ainsi la promotion et le développement du service d’accès à l’eau potable. La revalorisation du capital de la société, dit-il revient au mérite des administrateurs. Car c’est à travers leurs recommandations et directives que l’Etat a jugé nécessaire de renforcer la capacité financière de la SOMAPEP-SA.
La seconde particularité est relative à la décision du Conseil des ministres en juin dernier, déclarant d’utilité publique les travaux relatifs au projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de la localité de Kabala dénommé « Projet de Kabala » et au projet d’appui dano-suédois au programme sectoriel eau assainissement « PADS-PROSEA ». Cette décision consiste à sécuriser, dans une vision de développement planifié, les réserves foncières devant abriter les futures infrastructures d’eau potable jusqu’à l’horizon 2032, horizon du Schéma directeur d’alimentation en eau potable de la capitale. Cette décision gouvernementale d’inscrire les projets d’hydraulique urbaine au statut d’utilité publique est une réaffirmation de l’engagement de l’Etat en faveur de l’accès à l’eau potable de nos populations, a souligné Dr Adama Tiémoko Diarra, tout en se félicitant des résultats obtenus courant l’année 2014.
L’exercice 2014 dont les résultats financiers ont été examinés lors de la présente session a été concluant. En effet, la SOMAPEP a réalisé en 2014 des investissements pour un mottant de plus de 5 milliards Fcfa, dont 2,11 milliards Fcfa sur fonds propres et environ 3 milliards Fcfa sur fonds extérieurs. Ces investissements ont concerné essentiellement les projets structurants pour la réalisation d’infrastructures d’alimentation en eau potable dans le périmètre de concession. Par ailleurs, la SOMAPEP se félicite aussi de la signature des premiers contrats de maitrise d’œuvre et de travaux consacrant le démarrage effectif du projet d’eau potable de Kabala.
Le chiffre d’affaires de l’exercice de 2014 est estimé à 2,68 milliards de Fcfa sur la base des encaissements effectués sur le prix patrimoine. En terme de perspectives, l’horizon semble plus que dégagé pour la SOMAPEP. Et pour cause, la société vient de signer avec l’ambassade du Danemark un protocole de financement pour un montant non remboursable de près de 6,2 milliards Fcfa. Ce montant, a indiqué Dr. Adama Tiémoko Diarra, est destiné à densifier le réseau d’eau potable et promouvoir des branchements sociaux dans les villes de Sikasso, Koutiala, Kati et Kayes.
A cela s’ajoute la signature très prochaine d’un accord de financement pour un prêt concessionnel de 11 milliards Fcfa représentant la participation de l’Italie à la mise en œuvre du projet structurant et multi-bailleurs d’alimentation en eau potable de Bamako à partir de Kabala. Par ailleurs le ministère de l’Energie et de l’Eau en rapport avec la SOMAPEP envisage aussi d’organiser en octobre prochain une table ronde des bailleurs de fonds pour le financement de la 2e phase du même projet de Kabala.
Dr. Adama Tiémoko Diarra a invité les administrateurs à accompagner l’entreprise dans sa mission de créer les conditions d’accès à l’eau potable de nos populations urbaines.
M. A. TRAORE

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct