Trois personnes ont été tuées vendredi matin à Mogadiscio dans un attentat à la bombe qui visait le véhicule d’un employé à la sécurité de l’aéroport de la capitale somalienne, a-t-on appris de source policière et auprès d’un témoin.
Cet incident intervient alors que les autorités somaliennes tentent de déterminer si un engin explosif est à l’origine de l’explosion qui a contraint mardi un avion de ligne à effectuer un atterrissage d’urgence à Mogadiscio avec un trou dans le fuselage.
Vendredi matin, l’explosion d’un engin qui devait être dissimulé à bord de la voiture d’un employé à la sécurité de l’aéroport, a fait trois victimes. On ignorait vendredi si l’employé visé occupait des fonctions importantes au sein de l’aéroport.
« Un responsable de la sécurité de l’aéroport a été ciblé mais il a survécu à l’attaque; trois autres personnes, dont une femme, ont été tuées dans l’explosion’, a rapporté à l’AFP un responsable policier, Ali Dahir.
« Un homme est sorti du véhicule, est entré dans une pharmacie et c’est à ce moment qu’une grosse explosion a détruit sa voiture. J’ai vu plusieurs corps brûlés », a témoigné Abed Mohamed, un habitant.
L’attaque n’avait pas été revendiquée vendredi midi mais les islamistes radicaux shebab ont régulièrement recours à ce genre d’attentat. Rien de permet de relier cette attaque à l’enquête en cours sur l’A321 de la compagnie Daallo, endommagé mardi par une explosion environ 15 mn après son décollage de Mogadiscio.
Un passager, un certain Abdulahi Abdisalam, a été tué dans cette explosion, selon les autorités somaliennes, probablement aspiré dans le vide.
L’autorité de l’aviation civile somalienne a été chargée de l’enquête et devrait recevoir l’aide, à partir de vendredi, d’experts mandatés par la société propriétaire de l’appareil et le constructeur, selon le gouvernement somalien. « Nous ne voulons pas en l’état spéculer sur ce point (l’origine de l’explosion). Il n’y a pas lieu d’établir des liens avec quel que groupe que ce soit », a déclaré à la presse le ministre somalien des Transports et de l’aviation Ali Jama Jangeli. Ce dernier a indiqué que les conclusions de l’enquête seraient rendues publiques « très rapidement.
AFP
Source: lorientlejour