Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

SOMAGEP : 2016, nouveau coup d’accélérateur

La Société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP) a tenu, mercredi, la 13è session de son conseil d’administration à son siège. Ce conseil a examiné et adopté les projets de budget pour l’exercice 2016. La cérémonie d’ouverture était présidée par le président directeur général de l’entreprise, Boubacar Kane.

Societe malienne gestion eau potable SOMAGEP

Pour le PDG, ces projets de budget visent l’atteinte des objectifs contractuels assignés à la société. Dans le but de « garantir la continuité des services publics de l’eau potable ; d’améliorer la qualité des prestations à la clientèle et d’étendre la desserte de l’eau potable dans le périmètre concédé », a justifié Boubacar Kane.

Dans cette optique, la société prévoit un chiffre d’affaires de 24,38 milliards de Fcfa. Ce fonds proviendra des ventes d’eau, des travaux remboursables, des frais de location et d’entretien de compteurs, a précisé Boubacar Kane. Pour ce qui est des produits d’exploitation, il les a estimés à 25,43 milliards Fcfa. Cela équivaut à une hausse de 2,76% par rapport aux projections de fin décembre 2015 estimées à 24,75 milliards Fcfa. « Les charges d’exploitation s’élèvent, quant à elles à 24,09 milliards Fcfa, soit une hausse de 1,80% par rapport à celles de fin décembre 2015 estimées à 23, 66 milliards Fcfa », s’est félicité Boubacar Kane.

A la lumière de cette performance, Boubacar Kane a évalué à 467,30 millions de Fcfa le résultat net prévisionnel de l’exercice 2016, soit une hausse de 53,62% par rapport aux projections 2015. « Cette hausse est due, en partie, aux subventions attendues dans le cadre des branchements promotionnels et sociaux prévus », a-t-il précisé.

Quant au budget d’investissements, il est arrêté à 5,55 milliards de Fcfa. Il a comme principaux postes, les ouvrages et équipements de production et de distribution, les travaux de génie civil, les engins et outillages et les équipements de comptage, a souligné le premier responsable de la SOMAGEP.

C’est satisfait des performances de l’entreprise que ses dirigeants ont placé l’année 2016 sous le signe de la dynamisation de leurs activités sur la quasi-totalité du périmètre concédé, en général, ceux des régions du Nord, en particulier. « Là, des projets de réhabilitation des infrastructures ont été exécutés ou sont en cours de réalisation », a souligné le PDG de la SOMAGEP.

La société ambitionne de réaliser, sur quatre ans, plus de 100 branchements sociaux et promotionnels dans le District de Bamako et environs, et dans les centres de l’intérieur comme Sikasso, Koutiala, Kayes et Kati, dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de la localité de Kabala et du projet dano-suédois d’appui au Programme sectoriel eau et assainissement (PROSEA).

Le projet de renforcement des capacités opérationnelles de la SOMAGEP verra aussi le jour en 2016. L’avis d’appel à manifestation d’intérêt a déjà été lancé, a annoncé Boubacar Kane.

C. M. TRAORÉ

Source: Essor

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance