L’Association d’aide et de solidarité de Turquie, en collaboration avec la direction du collège Horizon, a procédé mardi, jour de la fête de l’Aïd El-Kébir, à une opération d’abattage de bœufs au profit des orphelins et des démunis de la capitale et de l’intérieur qui n’ont pas les moyens de s’offrir un mouton.
La cérémonie de distribution de la viande de cet abattage exceptionnel s’est déroulée dans l’enceinte du collège Horizon à Hamdallaye ACI 2000 sous la présidence de Kemal Kaygisiz, l’ambassadeur de Turquie au Mali. C’était en présence de quatre membres du gouvernement : Thierno Amadou Omar Hass Diallo (Affaires religieuses et Culte), Mme Sangaré Oumou Ba (Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant), Bruno Maiga (Culture) et Hamadoun Konaté (Travail, Affaires sociales et humanitaires).
180 personnes, toutes de nationalité turque, venues d’Ankara, d’Allemagne, de Belgique et des Pays-Bas ont tenu à prendre part à ces moments de solidarité avec le peuple malien.
1000 boeufs ont été abattus dont la viande a été distribuée à 30 000 personnes vulnérables de Bamako, Kati, Koulikoro, Ségou et Mopti.
Le ministre Tierno Amadou Omar Hass Diallo a salué une action qui magnifie les rapports de collaboration entre la Turquie et notre pays. Il a évoqué les fondements de l’islam qui s’appuient sur la charité et la solidarité envers les orphelins. La Turquie et le Mali ont, a-t-il souligné, une appartenance commune aux valeurs de l’islam qui prônent le partage.
Kemal Kaygisiz, l’ambassadeur de Turquie, a lui salué la générosité des ONG turques soucieuses de perpétuer la tradition de partage des moments de bonheur et de chaleur avec des hommes, femmes et enfants qui ont un sort difficile afin qu’ils ne se sentent pas délaissés en ce grand jour.
Denir Ertubrul, le chef de la délégation turque venue de Belgique, a confirmé le sentiment de fierté qui anime des visiteurs qui se sont rapidement intégré à leur arrivée dans notre pays. La fête du sacrifice, en plus d’abattre et de manger de la viande, est un moment de partage et de rencontre avec l’être humain quelque soit sa couleur ou sa religion, a-t-il rappelé. Denir Ertubrul a témoigné du bonheur de son groupe d’avoir récolté les fonds qui ont servi à cette opération.
Lougaye ALMOULOUD
Source: L’essor