La troisième édition la semaine nationale de la réconciliation (SENARE) a été lancée le week-end dernier par les autorités de transition. Le thème retenu pour cette année est « solidarité et unité nationale autour des victimes des inondations dans l’espace AES ». Un thème dont le sens a été bien compris par certaines organisations de jeunes du Mali
Le conseil communal de la commune 3 de Bamako a renforcé ces actions de solidarité notamment le curage des caniveaux pour soutenir les personnes sinistrées. »Nous venons en aide à travers des activités humanitaires, de curage des caniveaux, de mobilisations des partenaires, des personnes de bonnes volontés. Nous faisons toutes ces actions pour que les victime puissent bénéficier des vivres et des endroit pour les installations », explique Sory Ibrahim Cissé, président des jeunes de la commune 3.
Les jeunes de Kayes se sont aussi mobilisés suite à l’appel des autorités d’aider les personnes sinistrées. Hamidou Ba 4eme vice-président du conseil régional de la localité espère que les sensibilisations faites porteront des fruits. « On sensibilise et puis on amène les gens vers la paix et nous faisons également la promotion de la cohésion sociale entre nos communautés », confie M. Ba qui espère que « toutes les sensibilisations faites par les différentes organisations seront entendues par nos différentes couches sociales »
A Tombouctou, les jeunes ont manifesté leur intérêt à travers la sensibilisation communautaire. Alassane Yattara Président Conseil Communal des jeunes invite les Tombouctitiens au pardon gage de paix et de réconciliation. « Ce ne sont pas les Famas seulement qui devront être au front mais nous les civils également devrons jouer notre partition pour pouvoir assainir le milieu social. Également pour que nos frères qui souhaitent retourner trouvent que déjà nous, nous sommes prêts à les pardonner et à les accepter » a-t-il déclaré.