Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Société Faboula Gold SA: les syndicats déclenchent une grève de 72 heures demain

Les travailleurs de la société Faboula Gold SA à travers leurs comités syndicaux (UNTM-SECMIMA) envisagent d’entamer un arrêt de travail 72 heures, soit trois jours, à compter de ce mercredi 23 octobre 2024, si leurs revendications ne sont pas satisfaites par la direction de la Société. Le préavis de grève a été déposé sur la table du Directeur, le lundi 07 octobre 2024, par le Secrétaire général du Comité UNTM de Faboula Gold SA, M. Drissa Dembélé.

Depuis un certain temps, la torchon brule entre les travailleurs de la Société Faboula Gold SA et la direction par rapport à un certain nombre de points de revendication, parmi lesquels figurent la révision de l’accord d’établissement de la société Faboula Gold SA.
Cependant, les syndicalistes menacent d’observer une grève de trois jours du 23 au 25 octobre 2024, pour se faire entendre. D’où le préavis de grève.
Le Secrétaire général du Comité UNTM de Faboula Gold SA, M. Drissa Dembélé a fait savoir à la presse que cette grève serait la conséquence de l’échec des négociations entre les syndicats et la direction de la société sur les différents points de revendication. Parmi ces points, le secrétaire général DEMBELE s’est appesanti sur la révision de l’accord d’établissement de la société Faboula Gold SA. Il a expliqué que cet accord devrait prendre en compte les préoccupations soulevées par la Direction nationale du travail (DNT) depuis le 3 octobre 2024, ainsi que celles de la convention collective des sociétés d’entreprises minières, géologiques et hydrogéologiques en République du Mali.Le syndicaliste Drissa DEMBELE a dénoncé avec véhémence, le silence et la négligence de la direction de la société Faboula Gold SA par rapport à la prise en compte de leurs revendications. Il a signalé depuis six mois, la direction n’a donné aucune réponse aux syndicats (UNTM-SECMIMA).
En tout cas, les comités syndicaux réclament l’amélioration des conditions de vie et de travail des employés. A cela s’ajoute, selon le préavis, la mise à disposition des fiches de poste. Parmi les points de revendications, il y a la régularisation de la situation des redéployés avec un reclassement adéquat, ainsi que la régularisation des cotisations à l’INPS afin de permettre l’accès à l’AMO et aux allocations familiales. Les syndicalistes exigent également l’application des avantages liés aux avancements, avec des rappels intégralement versés aux employés à la fin du mois d’octobre 2024. Ils demandent aussi le paiement de la gratification annuelle en décembre. Les syndicats réclament le versement des primes de rendement, de l’amélioration de la ration alimentaire des résidents de la base-vie. Il s’agit également de l’ajustement de la prime de risque en fonction des zones : 50 % pour les zones à haut risque, 45 % pour les zones à risque modéré et 40 % pour les zones à faible risque.
Toutefois, le secrétaire général , M. Drissa Dembélé rassure ses camarades que, si ces revendications ne sont pas satisfaites, que l’arrêt de travail prévu du 23 au 25 octobre 2024, sera maintenu avant d’ajouter que la reprise des activités sera prévue le samedi 26 octobre 2024.

Par SABA BALLO

Source : Info Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance