La place financière du Mali s’agrandit. La Société de gestion et d’intermédiation (SGI) Global capital a lancé ses activités mercredi dernier, dans un hôtel de la place. La cérémonie organisée à cet effet a été présidée par le ministre des Mines, de l’énergie et de l’Eau. Lamine Seydou Traoré était entouré du directeur général de la SGI, Stéphane Doukouré et du président du conseil d’administration de la SGI, Alhassane Sissoko.
La SGI-Global capital est la seconde Société de gestion et d’intermédiation agréée au Mali après la SGI-Mali qui a démarré ses activités le 2 janvier 1999, a expliqué son directeur général. Son rôle est d’être l’intermédiaire de ses clients pour accéder au marché financier, a ajouté Stéphane Doukouré, précisant que Global Capital a eu son agrément le 25 juin dernier, avec un capital d’un milliard de Fcfa.
Son ambitionne est de devenir un acteur majeur du secteur financier malien et au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Cela grâce à une équipe motivée, expérimentée et professionnelle, estime ses responsables.
Aussi, ambitionne-t-elle d’être mondialement reconnue pour son expertise dans la structuration financière et son habileté dans la gestion d’actifs. Elle entend également, selon eux, servir de segments de clientèle définis avec des produits adaptés pour les secteurs privé et public. En la matière, ses activités portent sur l’activité boursière qui constitue le courtage en valeurs mobilières, la tenue de compte et conservation, la gestion de portefeuille.
Elles concernent également l’ingénierie financière qui est la création de nouveaux produits financiers, la fusion et l’acquisition, le conseil en investissement, la privatisation et l’accompagnement des clients. La SGI/Global capital offre aussi des services en termes de déplacement en valeurs mobilières, l’intermédiation foncière, la gestion financière, la conservation de titre et la gestion des registres des actionnaires.
Le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau s’est réjoui de voir des Maliens créer une SGI pour aider l’état à rendre plus dynamique notre marché financier. Lamine Seydou Traoré a invité les membres de la SGI/Global capital à l’aider à trouver une solution aux problèmes énergétiques du Mali qui est lié à un problème de financier.
Le président du conseil d’administration a répondu que leur objectif reste la satisfaction des clients, la création d’un patrimoine financier sur l’optimisation des envois, etc. Alhassane Sissoko a ajouté que sa société joue un rôle prépondérant dans les financements d’envergure au profit des opérateurs tel que l’État ou les grandes entreprises dans différents secteurs d’activités. Il a assuré que la SGI-Global capital contribuerait au développement économique et social du Mali et de la sous-région, en offrant de nouvelles possibilités aux entreprises, aux particuliers et aux États de Uemoa.
Fatoumata M. SIDIBÉ
Source : L’ESSOR