Les marins d’un cargo venant de Tunisie en route vers Marseille ont détecté la présence de six jeunes âgés de 15 à 17 ans à l’intérieur d’un conteneur. Deux d’entre eux étaient tunisiens, et les quatre autres libyens.
Force est de savoir que les migrants cachés dans un conteneur étaient en train de suffoquer. Mais ils ont été sauvés avant l’arrivée du cargo à Marseille mais ils risquent d’être refoulés en Tunisie.
À leur arrivée dans les eaux portuaires marseillaises, ils ont été remis à la police aux frontières, qui leur a signifié un refus d’entrer sur le territoire. Les six mineurs ont été placés en zone d’attente, au sein du centre de rétention du Canet. Le juge des libertés et détention pourra décider de les refouler vers leurs pays d’origine, via le transporteur initial. Mais si leur minorité est avérée, ils pourraient aussi être placés sous la responsabilité de l’aide sociale à l’enfance.
Force est de reconnaitre que l’arrivée de migrants clandestins à Marseille par bateaux est un phénomène plutôt rare, notamment du fait des contrôles poussés effectués par les transporteurs.