Le parti de Mamadou Oumar Sidibé est sorti de son silence et s’est prononcé sur la situation sécuritaire au Mali. Aussi, a-t-il fait ses propres analyses et ses recommandations pour une sortie de crise.
Pour ce parti, les autorités politiques maliennes doivent réadapter leur vision à la recherche de solutions de sortie de crise. Le parti est revenu sur la nécessité de la révision de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger. « Cette révision de l’Accord permettra bien l’élaboration d’un document inclusif et national qui ne pourra heurter aucune sensibilité nationale dans la mesure où il sera le produit de débats nationaux et inclusifs », lit-on dans le communiqué. La participation de toutes les forces vives de la Nation au Dialogue national inclusif est, selon cette formation politique, le seul moyen pour aboutir à cette révision de l’Accord. Selon le PRVM FASOKO, il est du devoir du président de la République d’assurer les Maliens de sa volonté ferme de mettre en œuvre les conclusions du Dialogue inclusif. « Le Gouvernement à son tour s’effacera avec souplesse de l’organisation dudit Dialogue qui devrait bien permettre la constitution d’un bloc national véritable face aux défis redoutables. La responsabilité politique devant l’histoire sera ainsi collective », a écrit le bureau exécutif de FASOKO.
À en croire Mamadou Sidibé et ses militants, « la Lutte contre l’insécurité doit être envisagée dans la logique de nos propres moyens ». Le parti propose à ce que les Forces de Défense et de Sécurité soient regroupées au sein d’un même Département ministériel. Ceci, selon cette formation politique, marquera une solidarité grandissante et une coordination harmonieuse entre les forces maliennes. Le parti a également invité le président de la République à protéger les personnes et leurs biens, cela par le redéploiement des forces de défense et de sécurité sur le terrain. À en croire le PRVM Fasoko, l’évaluation de la mise en œuvre de l’état d’urgence est une nécessité dans la mesure où cette mise en valeur fait partie intégrante des stratégies de Défense. Le parti sollicite le changement dans le gouvernement après le Dialogue national inclusif. « Le Gouvernement en place étant le fruit d’un Accord politique devra connaitre des changements substantiels à l’issue du Dialogue national inclusif. Si la Défense de la patrie incombe à tous les Maliens, force est de tenir compte de cette exigence dans la constitution du Gouvernement dont la composition doit refléter le sens des conclusions du Dialogue national inclusif », lit-on dans le communiqué.
Par ailleurs, le parti a apporté son soutien à la justice malienne. « Le Renforcement de l’appareil judiciaire pénal doit être poursuivi et sa contribution ne doit faire l’objet d’aucune concession politique », a-t-il déclaré avant de conclure : « Le PRVM FASOKO salue et encourage les initiatives présidentielles et gouvernementales adoptées contre la corruption et l’enrichissement illicite. La mise en œuvre de ces décisions par le Ministère de la Justice, Garde des Sceaux permettra la stabilité recherchée, favorisa l’égalité des citoyens et l’éclosion du principe de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ».
Boureima Guindo
Source : LE PAYS