04 cas confirmés, un soigné sur place, et 3 déjà rapatriés en France
« Au Sahel, quatre (04) soldats de la Force Barkhane française ont été testés positifs au COVID-19 », a annoncé, hier jeudi 02 avril 2020, l’État-major Français des Armées.
Le Colonel Frédéric Barbry, Porte-parole de l’État-major des Armées à l’Agence France-Presse (AFP) a déclaré que l’opération Barkhane a connu ses quatre premiers cas d’infection par le coronavirus. Il s’agit de quatre officiers.
Selon le Porte-parole de l’État-major des Armées, ils sont arrivés en Bande Sahélo-Saharienne (BSS) il y a plusieurs semaines. Le diagnostic a été confirmé par des tests effectués sur place, par le service de Santé des Armées, par un laboratoire biologique civil local, ou à leur arrivée en France.
Un des patients est pris en charge et soigné sur place, et trois autres ont déjà été rapatriés, de même qu’un autre officier qui a été à son contact et qui est symptomatique sans pour autant avoir été testé.
Il a précisé que tous les cas « contact » ont été identifiés et placés en quatorzaine en zone dédiée. Ils font l’objet d’une surveillance médicale renforcée. Ils sont, à ce stade, asymptomatiques.
Depuis le début de la crise Coronavirus et l’apparition de cas dans la bande sahélo-saharienne, des mesures de prévention strictes, édictées par le service de santé des armées en coordination avec les autorités sanitaires des pays hôtes, sont mises en œuvre pour protéger les soldats de la Force, mais aussi pour éviter tout risque de dissémination du virus. (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU VENDREDI 03 AVRIL 2020
Aïcha CISSÉ
NOUVEL HORIZON