La situation épidémiologique de la maladie à Coronavirus inquiète de plus en plus dans notre pays. Le nombre de cas positifs et celui des personnes-contact montrent parfaitement cette inquiétude. Cela fait plusieurs jours que le nombre des nouveaux cas positifs augmente. Malgré cette situation, les Maliens peinent à respecter les mesures- barrières.
Dans son compte rendu quotidien, le ministère de la Santé et des Affaires sociales a communiqué sur la situation de la propagation de la maladie. Conformément à son engagement de tenir régulièrement informées l’opinion nationale et internationale de la situation épidémiologique au Mali, le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales a informé que 15 juin 2020, les services de santé ont enregistré quatre (04) nouveaux cas de COVID-19, trente-sept (37) patients guéris et zéro (0) décès.
Dans la région de Kayes, 1 cas a été signalé à Kayes, dans la région de Koulikoro 1 cas a été enregistré Kalaban Koro. Dans la région de Mopti, 25 cas été enregistrés à Mopti dont 11 non communautaires, Bankass et Youwarou ont enregistré chacun 1 cas. Dans le même communiqué, 10 cas ont été enregistrés à Tombouctou, 5 cas à Diré, 3 cas Gourma Rharouss, et 1cas à Goudam. Au niveau du District de Bamako, dans la Commune V, 3 cas ont été enregistrés.
A ce jour, 2202 personnes-contact font l’objet d’un suivi quotidien. Par ailleurs, le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales invite les populations à rester sereines et à respecter les mesures- barrières pour limiter la propagation du COIVID-19. Au regard des statistiques sanitaires actuelles du pays, il est très important d’appliquer à la lettre les mesures prises par les autorités. Mais force est de constater que tel n’est pas le cas. Certaines personnes ne croient toujours pas en l’existence de cette pandémie.
Gaoussou Tangara
Source: Nouvel Horizon Mali