Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Situation déplorable des déplacés internes United for Mali interpelle le gouvernement

Dans une lettre ouverte sur la situation des déplacés internes du camp de Garbal, à Faladié en CVI de Bamako, l’United for Mali (Anw bee bė Mali fè), association humanitaire qui œuvre pour la cohésion sociale, dit constater de la détresse humanitaire dans laquelle sont laissés pour compte ces citoyens maliens.

En effet, selon United for Mali (Anw bee bė Mali fè), les déplacés du camp de Garbal à Faladié en Commune VI du District de Bamako, ne bénéficient pas de politique de retour ou de relogement. Et pour cause, les familles s’entassent.

« De manière générale, le camp en lui-même ne répond pas aux normes internationales sur la protection des déplacés internes et les droits de l’homme et qu’il urge pour le gouvernement malien de trouver une solution à long terme ou décanter la situation des déplacés internes qui perdure et éviter le phénomène de « l’encampement » dans la capitale Bamakoise », indique la lettre ouverte.

Aussi, précise-t-elle, l’instabilité qui frappe le Mali depuis 2012 a eu des conséquences irréversibles sur la vie de plusieurs concitoyens.

« Du Nord au Centre du Mali, dans des localités telles que Farabougou, Koundogo, Toou, Ogossagou, les exactions commises par des groupes armés ont contraint des milliers de victimes à fuir pour trouver refuge dans la capitale, Bamako au Sud du Mali ».

Par ailleurs, dénonce-t-elle, parmi ces déplacés à l’intérieur (PDI), selon les recensements du Haut-commissariat aux réfugiés (HCR), ce sont près de 2 350 personnes, de tous âges, sexe, sensibilités et ethnies confondues, qui ont trouvé refuge dans le marché de bétail dit « GARBAL » à Faladié.

De même, révèle la Lettre, parmi les constats faits, les plus interpellant sont : l’absence de structures d’accompagnement humanitaire (ONG, délégués ou représentants étatiques) pour porter assistance aux déplacés ; les conditions sanitaires, hygiéniques, alimentaires et sécuritaires désastreuses ; la cohabitation humaine se fait avec les animaux, le tout dans un espace où il n’y a pas de toilette, les latrines sont à ciel ouvert ou dans un espace restreint aménagé avec débris, les femmes n’ont pas d’intimité et restent des cibles face aux abus et violences sexuelles.

Selon l’association United for Mali (Anw bee bė Mali fè), les plus vulnérables tels que les enfants et les personnes âgés ne bénéficient d’aucune permanence de soin : « durant les discussions entre les bénévoles et les déplacés internes, un rapide constat fait état de blessures ou d’infections non traitées et de présence de maladies telles que la tension, le diabète, la colique, des infections aux yeux ou aux pieds, des problèmes de peaux etc. », dénonce-t-elle.

Avant de déplorer : « Sur trente (30) personnes interrogées, aucune n’a pu édifier la date exacte de la dernière visite médicale ou de prescription de médicaments par des agents compétents. Un flou existe sur la répartition des dons alimentaires et les déplacés n’ont pas d’activités physiques (lieu de loisir) ni d’activités professionnelles, il n’y a donc pas de réinsertion sociale à destination des déplacés qui ont subi des traumatismes. Ils ne bénéficient pas non plus d’écrivain public ou de traducteur pour les aider à faire leurs démarches administratives en français ou en bambara ».

Pour cette association humanitaire, l’environnement dans lequel survivent les déplacés internes ne répond pas aux normes de I’UNHCR pour la planification des camps de réfugiés.

Pour rappel, United for Mali a apporté une aide alimentaire ponctuelle au cours de l’opération « Solidarité Ramadan », le 1er mai 2021, cependant cette action reste limitée tant que les conditions de vie des personnes bénéficiaires ne sont pas améliorées.

En tout cas, il urge pour le gouvernement malien de trouver une solution à long terme ou décanter la situation des déplacés internes qui perdure et éviter le phénomène de « l’encampement » dans la capitale Bamakoise ».

Lire suite sur L’Indicateur Du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance