Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Situation agro-hydro-météorologique : L’HIVERNAGE TARDE A S’INSTALLER

Mais la décade en cours sera marquée d’une part par des activités pluvio-orageuses d’intensité forte à modérée, d’autre part par des orages isolés parfois accompagnés de pluies

labour champ mil agro meteorologie verger vache arbre brousse

 La décade du 11 au 20 juin a été caractérisée par des activités pluvio-orageuses d’intensité modérée sur le Sud du pays et des orages isolés accompagnés de pluies d’intensité faible dans la région de Mopti, le sud de celles de Tombouctou et de Gao. Les quantités de pluies recueillies pendant la décade ont été déficitaires partout sauf au Sud-ouest de la région de Kayes, le Sud des régions de Koulikoro et Sikasso, le Sud-est de celles de Ségou et Mopti, où elles ont été normales à excédentaires.

A la date du 20 juin, le cumul des pluies recueillies est inférieur à la normale 1981-2010 partout dans le pays excepté le Sud de la région de Sikasso, le Centre de la région de Koulikoro et le Nord-est de la région de Ségou. Comparé au cumul de l’année dernière, il est égal ou supérieur dans la majorité des stations du pays.

Sur le plan hydrologique, le déstockage des eaux des retenues de Sélingué et de Manantali se poursuit. Les hauteurs moyennes décadaires sont inférieures à celles de l’année dernière pour la même période sur tous les cours d’eau à l’exception du Sénégal à Kayes et du Bafing à Manantali Amont.

Au plan agricole, les travaux de préparation de sol, les ensemencements, le recensement des producteurs et la poursuite de la mise en place des intrants agricoles continuent. Les niveaux des réalisations sont inférieurs à ceux de l’année dernière pour les principales céréales et le coton.

La situation phytosanitaire est calme en général. Au cours de la décade, les conditions écologiques sont restées défavorables au développement et à la reproduction du criquet pèlerin.

Sur le plan pastoral, la régénération du tapis herbacé se poursuit normalement dans la région de Sikasso et le Sud des régions de Kayes, Koulikoro et Ségou. Ailleurs, la situation reste encore mauvaise. L’état d’embonpoint des animaux et le niveau des productions animales sont passables dans l’ensemble. Les troupeaux transhumants séjournent encore dans les zones de concentration habituelles de saison sèche.

Sur le plan zoosanitaire, les vaccinations ont concerné surtout la péripneumonie contagieuse bovine, les maladies charbonneuses, les pasteurelloses, les maladies de la volaille, la peste de petits ruminants. La campagne de déparasitage est en cours.

Sur le plan forestier, les domaines forestiers et fauniques présentent un état végétatif satisfaisant dans l’ensemble. La faune et l’avifaune mènent une vie passable par endroits dans les aires protégées. Leur état d’embonpoint est peu satisfaisant. Sur le plan halieutique, la situation de la deuxième décade de juin a été marquée par une baisse des captures par rapport à la première. Les prix moyens de certaines espèces de poisson d’eau douce sont restés relativement stables au niveau de certains marchés régionaux et du District tandis que sur les marchés de Ségou ils ont connu une hausse.

En perspective pour la période allant du 21 au 30 juin, sur le plan météorologique, la décade sera marquée par une distribution assez bonne de l’air humide sur le territoire national, occasionnant d’une part des activités pluvio-orageuses d’intensité forte à modérée sur la région de Sikasso et le Sud de celle de Kayes, Koulikoro, Ségou et Mopti, d’autre part des orages isolés parfois accompagnés de pluie sur le Nord du pays.

Sur le plan hydrologique, la baisse observée devrait se poursuivre normalement sur l’ensemble des cours d’eau.

En ce qui concerne le criquet pèlerin, avec l’installation effective des pluies, les conditions écologiques vont s’améliorer durant les périodes à venir et offriront de meilleures conditions de survie pour les ailés solitaires présents dans les aires grégarigènes. Toutefois la situation du criquet pèlerin restera calme.

Ainsi, les paysans des cercles de Sikasso, Bougouni, Koutiala, Kangaba, Kita, Kéniéba et des localités de Bancoumana, Dangassa, Ouéléssébougou, Dialakoroba et Kéniéroba, peuvent semer les mil/sorgho/maïs/arachide dont le cycle est de 4 mois dès que le cumul des pluies recueillies pendant la décade atteint ou dépasse 10 mm. Ceux des cercles de Banamba, San, Bankass, Koro et Bandiagara peuvent semer les cycles de 3 mois au plus. Les paysans du District de Bamako et des cercles de Dioïla, Kati et Koulikoro peuvent semer les mil/sorgho dont le cycle est de 4 mois dès que le cumul des pluies recueillies pendant la décade atteint ou dépasse 20 mm.

Les paysans des localités de Sikasso, Bougouni, Koutiala, Kita, Misséni, Kolondièba, Fana, Dioila, Bla et San peuvent semer le coton dès que le cumul des pluies recueillies pendant la décade atteint ou dépasse 10 mm.

Les paysans de la région de Sikasso et du Sud de celles de Kayes, Koulikoro, Ségou et Mopti peuvent semer les maïs/arachide/niébé dont le cycle est de 3 mois dès que le cumul des pluies recueillies atteint ou dépasse 10 mm. Il est demandé aux emboucheurs et producteurs laitiers de poursuivre le renforcement de l’alimentation des animaux par la paille enrichie à l’urée, les sous-produits agro-industriels et les sels minéraux. Il est demandé aux éleveurs et agro-pasteurs de poursuivre le déparasitage interne et externe des animaux, surtout les bœufs de labour, de soumettre les animaux aux vaccinations contre les maladies charbonneuses, les pasteurelloses des bovins, ovins et caprins, la peste des petits ruminants. Ils doivent déclarer les maladies animales et mettre les animaux en quarantaine et sous surveillance vétérinaire en cas de suspicions.

 

Synthèse

  1. COULIBALY

 

Source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct