Pour ne s’être pas acquitté de la charge de la preuve le procureur de la CPI a été sommé par les juges de libérer immédiatement l’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Ce verdict est tombé ce mardi 165 janvier 2019 à la suite d’une plénière à la CPD, relative au dossier.
A Abidjan, singulièrement Youpougon, fief de l’ex-Président, la joie a été totale. Les « fidèles de Laurent Gbagbo n’ont pas pu retenir la joie qu’ils ont éprouvée après que la Cour pénale internationale a prononcé l’acquittement de leur leader », a rapporté africanews.
Pour le moment, des démarches restent encore à faire. Le procureur attend des juges les motivations réelles de cette demande en liberté.
Pour sa femme Simone Gbagbo, qui a siroté pour témoigner des sa fierté. « Ces’t la vérité qui est rétablie, c’est la justice qui est rétablie. Les juges ont eu le courage de dire qu’ils n’ont violé le droit. Ils méritent d’être libérés, de regagner leur famille, de reprendre la vie là il l’ont arrêtée,… », a-t-elle déclaré