L’organisation pour la réflexion, la formation et l’éducation à la démocratie et au développement en partenariat avec projet Osiwa ont organisé ce lundi 11 juin un atelier de restitution des résultats de deux études sur la consommation de la drogue et la législation malienne en matière de stupéfiant. De cet atelier placé sous la direction de M. Cheick Laico Traoré, et coordinateur du projet, M. François Sangaré président de l’ONG ORFED, il ressort que le doyen des consommateurs de drogue est âgé de 72 ans, alors que la lus jeune n’a que 15 ans.
L’ONG ORFRED et OSIWA ont initiée une étude de base sur les questions liées à la drogue dans la région de Sikasso.
La capitale de la troisième région du Mali, deuxième ville la plus peuplée du pays après Bamako. Cette étude consistait à identifier de quatre leaders usagers de drogues qui étaient tous des hommes en vue de la participation des personnes à enquêter. Avec ces leaders, une liste de zones les plus fréquentées par les consommateurs de drogue a été établie à savoir : la gare routière de Sanoubougou I, la forêt « Thèqu tou », le marché de Médine, le « Ciporoco » un espace culturel et de divertissement de la ville de Sikasso au quartier Banconi, le Bavaria sur la route de Bobo-Dioulasso. A travers cette étude dans la région de Sikasso, 76% des consommateurs de drogues n’ont pas été scolarisés ou ont un niveau d’étude primaire, 32,21% ne savent ni lire ni écrire. L’alphabétisation reste un facteur associé à la consommation de drogue dans la ville de Sikasso. En termes de tranches d’âge de 20 à 25 et 25 à 30 sont prédominantes avec 44,7%. Le jeune consommateur dans cette étude est une jeune fille de 15 ans et le plus âgé est un homme de 72 ans. 93,30% des consommateurs de drogues ont moins de 45 ans. Dans cette masse de consommateurs 71,20% sont des célibataires et 26,40% sont seulement dans un mariage. Dans cette enquête de 208 personnes usagers de drogues 112 se déclarent avoir des enfants dans une situation de mariage ou non, soit 53,8% de l’échantillon. 96 usagers parmi les 208 usagers de drogues n’ont pas encore accédé au statut de papa. 73% des usagers de drogues travaillent dans le secteur de l’informel. La grande majorité des usagers de consommateurs de drogues vivent dans la maison familiale. Dans cette étude, la consommation de drogues est influencée dans 59,6% des cas par les amis. Les problèmes de santé et autres occupent les 40,4% des raisons de la consommation à l’initial de la drogue. Parmi les consommateurs 64,90% au-delà de 5 années, il ne peut plus abandonner facilement. Le cannabis est la drogue la plus consommée dans la région de Sikasso. Parmi les consommateurs hommes 65,48% sont des mono consommateurs et pour les femmes cette proportion est de 36,36%. Les modes de consommations sont de plusieurs types et les drogues consommées sont multiples, mais fumer est la voie la plus pratiquée. Les usagers de drogues sont des multi consommateurs et les modes de consommation sont le plus souvent mixtes.
Par ailleurs, en ce concerne la législation malienne, il y a une insuffisance notoire. les règles sont trop punitives, et par rapport aux pays de l’Afrique de l’ouest, la méthode répressive a montré ses limites. Selon le consultant Hamidou Keita, la répression des consommateurs doit tenir compte des dimensions médicale et humaine. Une loi portant création d’un fonds national de lutte contre la drogue est en vigueur, un centre de dépistage et un centre de “shoot” sont en projet.
Moriba Camara
Source: L’Indicateur du Renouveau