Un atelier de restitution de la synthèse des acquis du projet maïs et niébé a regroupé, le 27 juillet dernier, dans la capitale du Kénédougou, des responsables de la direction régionale de l’agriculture et du centre régional de la recherche agronomique ainsi que plusieurs producteurs agricoles des cercles de Kadiolo et de Sikasso.
Ce projet a été financé à plus de 500 millions de Fcfa pour la période de 2012 à 2016 par l’Alliance pour la révolution verte en Afrique (AGRA) et vise à accroître la production alimentaire et réduire la pauvreté des communautés rurales des zones de Sikasso grâce à l’amélioration de la productivité des systèmes de culture à base de maïs et de niébé.
Le projet couvre 70 villages des sept cercles de la région de Sikasso et va renforcer les organisations paysannes et les systèmes de vulgarisation pour une large diffusion des technologies de la Gestion intégrée des sols fertilisés (GIFS), à augmenter la productivité du système de culture de maïs/légumineuses et à faciliter l’accès des producteurs aux intrants (semences améliorées, engrais et insecticides).
Selon le représentant de la direction régionale de l’agriculture de Sikasso, Yaya Diallo, en 2014, la production de maïs était de 1,7 million de tonnes sur une production céréalière totale de 7 millions de tonnes faisant du maïs la 2ème céréale la plus productive après le riz. Ainsi, les différentes rencontres organisées au niveau national et régional et les mesures incitatives initiées par l’Etat, comme l’approvisionnement des producteurs en semences et engrais, permettront de booster la production de maïs afin de garantir l’autosuffisance alimentaire.
Au cours des travaux, la synthèse technique a été présentée par le coordinateur du projet, Mama Koné. Selon lui, ce projet porteur a été exécuté de façon satisfaisante avec la franche collaboration de l’IER, de la direction régionale de l’agriculture et des organisations paysannes.
Pour rappel, plus de 16.000 parcelles de démonstration ont été réalisées par le projet dans les champs des agriculteurs qui ont tous montré leur intérêt pour ce système de culture développé.
Dans la région de Sikasso, le système de culture du maïs et du niébé est bien apprécié en raison de l’importance de ces céréales dans l’alimentation humaine et animale.
F. Diabaté
AMAP Sikasso
Source : L’ Essor