Les nouveaux locaux abritant les bureaux de l’UNICEF et de la Sécurité des Nations Unies (UNDSS) ont été inaugurés jeudi à Sikasso, sous la présidence du Conseiller du Gouverneur, Daniel Dembélé, en présence de la représentante de l’UNICEF, Mme Rosiline Araman, a constaté l’AMAP.
Les nouveaux locaux comprennent un bâtiment R+1, une villa de base, 4 bureaux, une salle de réunion et des annexes.
Le représentant du Chef de l’exécutif régional a déclaré que l’inauguration d’un nouveau bâtiment pour un partenaire au développement traduit la vision et la volonté de ce dernier à inscrire sa présence et ses interventions dans la durée pour le bonheur des populations locales.
Daniel Dembélé a saisi l’occasion pour rappeler que l’UNICEF a fortement contribué à l’atteinte des résultats majeurs dans plusieurs secteurs en 3e région.
« Dans le domaine de la santé et de la nutrition, l’Agence a contribué à la réduction de la mortalité néonatale passant de 44 pour mille à 42 pour mille ; quant à l’infanto-juvénile de 121 pour mille à 111 pour mille. Les efforts de l’UNICEF ont également contribué à la réduction de la malnutrition chronique chez les enfants de 0-59 mois, de 35,5% à 31,7% » a-t-il conclu.
La représentante de l’UNICEF, Mme Rosiline Araman a, pour sa part, félicité les autorités de Sikasso pour l’intérêt qu’elles ont manifesté pendant cette inauguration ainsi que Dr Moussa Diabaté pour sa contribution dans le réaménagement des locaux , avant de rappeler que ces structures des Nations Unies contribueront à l’amélioration du bien -être des enfants de la région.
L’UNICEF qui a ouvert son bureau de zone dans la région de Sikasso en juillet 2013, n’a cessé de s’affirmer comme l’un des principaux partenaires au développement à travers sa contribution dans l’atteinte des résultats tangibles dans les secteurs de la santé, de la nutrition, de l’éducation, de l’eau, de l’hygiène et de la protection sociale.
La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants de l’administration, des élus, des responsables des services techniques, des représentants de l’Académie et des organisations de la société civile.
FD/KM
(AMAP)