Des pluies torrentielles sont tombées lundi après-midi sur la ville de Sikasso faisant d’énormes dégâts matériels mais fort heureusement sans perte en vie humaine.
De mémoire des populations, la ville de Sikasso aura rarement enregistré une telle hauteur d’eau de pluies. Les anciens de la ville assurent que depuis plus de 20 ans, Sikasso n’avait pas reçu autant de pluie en si peu de temps. Le service local de la météo a enregistré 122 mm d’eau en 2 heures 40 mn.
De nombreuses concessions situées en basse attitude ont été inondées. Ainsi les quartiers Mancourani, Sanoubougou, Wayerma et Mamassoni ont été inondés et plusieurs maisons en banco se sont écroulées faisant des sans abris, rapidement pris en charge par des parents.
L’académie d’enseignement et d’autres services publics n’ont pas été épargnés par les inondations. Des motopompes ont été souvent utilisées pour pomper l’eau de certaines concessions.
Beaucoup sollicités, les agents de la protection civile ont porté assistance à tous ceux qui étaient affectés les inondations. Les autorités régionales et municipales ont sillonné la ville pour mesurer l’ampleur des dégâts.
Selon les autorités municipales, les inondations sont dues à l’occupation illicite des lits des deux marigots qui traversent la ville. Il s’agit du Lotio et du Kotoroni au bord desquels, des habitations ont été illégalement construites obstruant le passage de l’eau.
F. Diabaté
AMAP – Sikasso
Source : L’ Essor