L’accord de cessez-le-feu intervenu la semaine dernière à Alger entre le gouvernement et les groupes armées du Nord a été salué le 24 janvier 2015 par la société civile, notamment par la Plateforme “Ensemble nous sommes un peuple”. Elle a invité les parties prenantes au respect de cet accord et à la signature prochaine d’un accord de paix durable pour le bonheur des populations et refugiés du Nord.
Dans une déclaration liminaire, Mme Sanogo Niania Sène salué cette signature intervenue à Alger comme un acte majeur pouvant renforcer la confiance entre les différentes parties et faciliter le travail de la Médiation. Elle a félicité le gouvernement et toutes les parties prenantes aux négociations pour cette décision héroïque, gage d’espoir d’une paix durable pour un développement des régions du Nord en proie à des hostilités sans précédent.
La plateforme, consciente de tous les efforts consentis par le gouvernement et les groupes armés, confiante quant à l’aboutissement des accords en cours à Alger, a lancé un vibrant appel aux autorités et aux groupes armés à se mobiliser pour le bien-être de la population, des réfugiés en signant dans les meilleurs délais un accord de paix définitif et durable pour le rétablissement définitif de la paix au Mali. Elle invite aussi la société civile à rester mobiliser pour la paix et à soutenir le gouvernement dans son combat pour une paix et unifié.
Ousmane Daou
SOURCE : L’Indicateur du Renouveau