Après avoir invité le président de la République à surseoir à son projet de traduire en justice le président déchu Amadou Toumani Touré, l’Association des citoyens pour le soutien à Amadou Toumani Touré (ACS-ATT), organise ce matin, à Bamako, une rencontre sur le processus de retour de l’ancien président. Selon l’ACS-ATT, l’idée de poursuivre l’ancien président rime mal avec le processus de réconciliation enclenché par les Maliens.
Réunis au sien d’un mouvement dénommé « Association des citoyens pour le soutien à Amadou Toumani Touré », les amis d’ATT s’activent à relever le défi de la paix et de la réconciliation nationale.
Après des correspondances adressées à la présidence pour inviter Ibrahim Boubacar Kéita à surseoir à son projet de poursuivre le président déchu, Amadou Toumani Touré, le cercle fermé d’ATT organise une rencontre de haut niveau ce matin, à la Maison de la presse.
Selon un membre de la commission d’organisation, le retour d’ATT est une nécessité pour les défis auxquels le Mali fait face. « Certes nul n’est parfait dans la vie, mais Amadou Toumani Touré a su, à un moment de l’histoire du Mali, réconcilier les filles et les fils de ce pays, plus singulièrement la classe politique. L’Assemblée nationale, en son temps, était une illustration, en ce sens qu’en tant qu’indépendant, ATT a pu se faire entourer de la majeure partie des partis politiques du pays », se justifie-t-il.
« Notre combat s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des forces vives pour trouver une issue finale à la crise que traverse le pays. La démarche complète et renforce celle déjà engagée par les Maliens », a expliqué le chargé à la communication du PDES, Nouhoum Togo.
Pour M. Togo, cette sortie de crise, qui doit être le vecteur de la réconciliation nationale et gage d’un retour définitif de la paix et de la stabilité tant souhaitées par nos populations, doit être réalisée avec responsabilité. C’est pourquoi les amis d’ATT appellent à un heureux dénouement de cette crise pour que notre pays se tourne vers les préoccupations liées au bien-être des populations.
L’Association des citoyens pour le soutien à Amadou Toumani Touré, tout en souhaitant la réussite des pourparlers, exprime son profond attachement à l’unité, à l’intégrité territoriale et à la laïcité de la République du Mali.
Bréhima Sogoba
source : L’Indicateur du Renouveau