L’institut français de Bamako a servi de cadre hier pour le lancement officiel d’un clip de Sidiki Diabaté feat Kader Tarhanin. Intitulé “pour un Mali qui chante“, ce clip de 5 minutes est le fruit de plusieurs semaines de travail de Diabatéba music et de Essakane Production.
A la suite de la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, ” Many Ansary et moi avons jugé nécessaire, en tant que hommes de culture, de jouer notre partition dans le processus de paix en cours”, estime Dr. Toumani Diabaté.
Ainsi, a-t-il précisé, nous avons mis en studio un talent du nord et un autre du nord, notamment Sidiki et Kader.
Culture au cœur de l’Union sud-nord
A l’issue d’un live improvisé bien réussi au sein d’une salle bombée des centaines de spectateurs, donc des ministres, les deux artistes ont donné des interviews à la presse. Au cours de l’entretien, Sidiki Diabaté a déclaré qu’il « faut que la culture apporte ses pierres à l’édifice de la paix tant convoitée par le peuple malien, du sud au nord en passant par le centre ».
La culture a toujours été au cœur de l’union et du brassage ethnique au Mali, une valeur qui mérite d’être préserver, indique-t-il. Selon les deux jeunes talentueux du Mali, ce clip n’est qu’un avant-goût d’un processus déjà entamé.
Car, d’autres projets du genre sont en cours, et feront surfaces dans les prochains jours.
Source: Maliactu.info