Versailles a ouvert ses grandes portes, ce samedi 24 février 2018, afin d’accueillir les participants du Salon International de l’Agriculture (SIA). Au nombre des exposants, figure le géant de la riziculture de l’Afrique de l’ouest : L’Office du Niger. Il est représenté par son Président Directeur Général, Dr Mamadou M’BARE Coulibaly, accompagné du Directeur de l’Appui au Monde Rural, BamoyeKEÏTA, du Directeur de l’Aménagement et de la Gestion du Foncier, Hamadoun SIDIBE et du Chef Service Communication, notre confrère Alassane DIARRA. Le Mali est également présentà ce salon à travers l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM), à travers son puissant Président, Bakary TOGOLA. S’y ajoutent la CMDT avec le coton, les mangues, les produits transformés solides et liquides avec, en première ligne, MAM Cocktail, les beurres de karité et les thés Sahel….
A ce rendez-vous du savoir-faire de l’agriculture où tous les pays du monde sont presque représentés, l’Office du Niger a fait une rentrée assez remarquable avec la diffusion d’une carte postale qui retrace son histoire tout en mettant un zoom particulier sur son immense potentiel agricole où il y a de la place pour un développement intégré. Le documentaire est appuyé par des spots de communication, notamment des dépliants, des cartes démontrant les différents systèmesd’aménagement et d’irrigation. Ce n’est pas tout, la délégation de l’entreprise avait quelques kilogrammes de riz haute gamme exposés.
«L’aventure collective » sera le fil rouge de cette55èmeédition du Salon international de l’agriculture (SIA) qui prend fin le 4 mars prochain. « Les nouvelles habitudes de comportements contributifs ou collaboratifs et, plus globalement, tout ce qui crée du lien social, trouvent leur application dans le domaine agricole », estiment les organisateurs du SIA, pour qui, cette édition doit permettre de réfléchir au « rôle des consommateurs en tant que contributeurs au développement des agriculteurs », mais aussi à la place de ces derniers dans la société et les territoires, à celle des jeunes installés… « Autant d’axes de présentation d’une agriculture qui se construit à plusieurs, en évolution constante. »
A DIARRA
CC ON