Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Si vous aimez les histoires tristes qui finissent bien, soutenez la Colombie contre le Brésil

Le plus beau come-back de l’histoire du football ou pourquoi la Colombie mérite de gagner contre le Brésil.

jueur footballeur attaquant colombien james rodriguez cm coupe comde

Avant-propos: Je suis moitié colombienne, et donc absolument, irrationnellement,  fan de La Selección Cafetera. L’exposé qui suit ne prétend pas à l’objectivité, mais cherche à vous rallier à ma cause de la manière la plus convaincante possible. Qui m’aime (moi, ou James Rodriguez) me lise.

Deux jours avant le match Colombie-Brésil, mes compatriotes se souvenaient d’un des plus grands espoirs du football colombien, l’homme qui avait réussi l’exploit «contre nature» de mener la Selección colombiana à une victoire 5-0 contre l’Argentine en 1993: Andrés Escobar, mort assassiné il y a exactement vingt ans, une semaine après l’élimination au premier tour de la Colombie pendant le Mondial 1994. Son crime: avoir marqué contre son camp.

Ce triste anniversaire permet de mettre l’histoire des Cafeteros en perspective. Pour la première fois depuis le Mondial de 1994, l’équipe colombienne a une chance d’aller loin, très loin. Après une absence de 16 ans du plus grand événement footballistique de la planète, elle s’apprête à affronter la Seleçao, faisant preuve d’une maturité et d’une capacité de jeu collectif qui ont réussi à impressionner (leurs pas de danse y sont peut-être aussi pour quelque chose). A 22 ans, James (prononcer Rha-méss), le meilleur attaquant de cette Coupe pour l’instant, a été décrit comme une réincarnation moins chevelue de Carlos Valderrama, milieu offensif légendaire des années 1990.

Valderrama, lui, estime que les deux équipes ne sont «pas comparables».  Dans une interview donnée à El Pais, il a expliqué : «Nous, si on ne touchait pas le ballon mille fois, on n’attaquait pas… Ce n’est pas le cas de cette équipe. Elle défend bien, et ensuite elle attaque en peu de passes… Cette équipe est heureuse quand elle attaque rapidement.»

Autre différence, hors jeu et plus (…) Lire la suite sur Slate.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance