L’origine du Parlement panafricain (PAP) peut être attribuée au Traité d’Abuja qui a été signé par les dirigeants africains, en Juin 1991 et qui est entrée en vigueur en mai 1994. Après le Traité d’Abuja, la quatrième session extraordinaire de l’Assemblée des Chefs d’Etat et de Gouvernement tenue à Syrte, en Libye, du 8 au 9 Septembre 1999, a adopté la Déclaration de Syrte. Entre autres choses, la Déclaration de Syrte a appelé à la mise en place rapide des institutions (y compris le Parlement panafricain) prévue dans le Traité instituant la Communauté économique africaine signé à Abuja, au Nigeria.
Une réunion subséquente a eu lieu à Addis-Abeba en Ethiopie , du 17 au 21 Avril 2000 convoquée par le Secrétaire général de l’OUA, le Dr Salim Ahmed Salim et composé d’experts juridiques et parlementaires qui ont examiné un projet de traité sur la création de l’Union africaine et un projet de protocole du traité instituant la Communauté économique africaine, relatif au Parlement panafricain. Elle a été suivie par la 36ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) qui s’est tenue à Lomé, au Togo du 10 au 12 Juillet 2000. La réunion a approuvé et adopté le projet de loi constitutif de l’Union africaine et le Parlement panafricain.
Le Parlement panafricain a tenu sa séance inaugurale le 18 Mars 2004. À l’heure actuelle, il exerce un contrôle et a des pouvoirs consultatifs, qui dureront pendant les cinq premières années de son existence, après cette période, il exercera les pleins pouvoirs législatifs. Le siège du Parlement panafricain était à Addis Abeba, mais plus tard il a été déplacé à Midrand, en Afrique du Sud . Le premier président du Parlement était honorable. Amb. Gertrude I. Mongella de la Tanzanie.
Le PAP est composé de la Plénière, Bureau, Comités et le Secrétariat. Il a pour finalité d’instaurer une plate-forme commune pour que nos populations soient impliquées dans les délibérations et les prises de décision concernant les formidables défis qui interpellent l’Afrique a déclaré Zenawi, à l’occasion de l’installation officielle du Parlement.
22 Septembre