Aux Etats-Unis, les sénateurs ont réussi a trouvé un accord de sortie de crise à quelques heures seulement de l’échéance du relèvement du plafond de la dette de l’Etat fédéral. Il ouvre la voie à la réouverture des administrations fédérales dont font partie les parcs nationaux. Pour autant, cette solution reste provisoire et ne satisfait pas Michel-Yves Labbé, Président du Visit USA Committee.
Une information désormais confirmée par Le chef de la majorité démocrate du Sénat américain, Harry Reid.
A quelques de l’échéance du relèvement du plafond de la dette, cette avancée constitue une première étape vers la réouverture des administrations fédérales et, notamment, des parcs nationaux. Selon Mitch McConnell, chef de la minorité républicaine, le vote du Sénat pourrait avoir lieu dès aujourd’hui.
Ce compromis implique par ailleurs la convocation, pour début 2014, d’une commission pour négocier un budget.
Mais, pour Michel-Yves Labbé, président du Visit USA Committee ce n’est pas une véritable solution : “Nous allons encore une fois nous retrouver avec une épée de Damoclès, avec la possibilité d’un nouveau Shutdown dès février 2014.
Dans le tourisme nous avons besoin d’une vision claire de l’avenir, tout le monde ne réserve pas à la dernière minute. Nous avons besoin d’une visibilité à long terme, au moins sur une année.
Comme nous l’avions déjà évoqué, nous souhaitons que l’administration des Parcs Nationaux soit rapidement déléguée à une agence spécifique suffisamment indépendante du budget fédéral (telle la Poste US) pour ne pas subir ce genre de situation.”