La session technique de la Revue 2015 de mise en œuvre du Cadre stratégique de croissance et de la réduction de la pauvreté (CSCRP) 2012-2017 s’est tenue, le jeudi dernier, au CICB. Devant se poursuivre le vendredi par la session politique, les travaux ont été suspendus en raison du remaniement ministériel intervenu le jeudi dernier.
Présidée par la secrétaire générale du ministère de l’Économie et des finances, Mme SIDIBE Zamilatou CISSE, la cérémonie d’ouverture de la rencontre s’est déroulée en présence de l’économiste principal de la BAD, Abdoulaye KONATE, représentant le Coordinateur du Groupe thématique économie et finance des PTF, des représentants du secteur privé, des collectivités territoriales et de la société civile.
D’entrée de jeu, la secrétaire générale du ministère de l’Économie et des finances a rappelé que la revue constituait, chaque année, un moment privilégié pour discuter des avancées et des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP).
Aussi, a-t-elle précisé, la revue est une obligation statutaire du Calendrier harmonisé des revues (CHR) conjointement arrêté entre le gouvernement du Mali et ses PTF.
Par ailleurs, sa tenue à bonne date est une condition essentielle dans l’appréciation de la qualité du dialogue entre les parties prenantes au processus du CSCRP, a-t-elle soutenu.
Cette session technique validera le rapport 2015 de mise en œuvre du CSCRP 2012-2017 et sa matrice d’indicateurs élaborée suite aux travaux des groupes thématiques réalisés aux mois de mai et juin 2016.
Ladite revue est basée essentiellement sur une analyse rétrospective de l’année 2015 des questions relatives à la mise en œuvre des politiques, stratégies et actions prioritaires prévues dans le CSCRP 2012-2017, à l’utilisation des ressources financières et humaines disponibles, à l’atteinte des objectifs, aux problèmes et contraintes, a insisté Mme SIDIBE Zamilatou CISSE.
Ces préoccupations sont consignées dans le rapport provisoire de la revue du CSCRP qui constitue le support principal de revue.
Pour atteindre ce but, les participants forment 3 groupes thématiques correspondant aux orientations stratégiques décrites dans le CSRP 2012-2017, à savoir : les axes Croissance accélérée et durable, Accès aux services sociaux de qualité et Développement institutionnel et gouvernance. Ces ligues collecteront, traiteront et analyseront les données utiles à la rédaction des rapports conformément au canevas proposé. Ils réfléchiront aussi sur la matrice des résultats du CSCRP, en apportant des propositions opérationnelles pour l’améliorer dans la perspective de la mise œuvre du CREDD 2016-2018 et des Objectifs pour le développement durable.
Issu de la relecture du CSCRP, le CREDD constitue désormais le Document unique de référence servant de stratégie nationale de développement du pays. Il a été adopté par le Conseil des ministres en session ordinaire du 27 avril 2016.
Ce nouveau document, a souligné Mme SIDIBE, intègre les priorités des programmes antérieurs, notamment le Plan pour la relance durable (PRED 2013-2014), le Programme d’action gouvernemental (PAG 2013-2018), le Programme pour le développement accéléré des régions du Nord (PDARN), les nouveaux défis découlant de l’Accord pour la paix et réconciliation au Mali, aux points de vue développement institutionnel, économique, social et culturel des régions du Nord, etc.
Devant être couronnés par la session politique qui regroupe les ministres et les chefs d’Agences d’aide et de coopération et dont les conclusions et recommandations de la revue annuelle du CSCRP alimentent la préparation du Budget de l’année 2017 (prévue normalement pour le vendredi dernier), les travaux de la session techniques ont été suspendus en raison du remaniement ministériel intervenu le jeudi dernier dans la soirée. Du coup, la session politique a été reportée à une date ultérieure.
Par Sékou CAMARA
Source: info-matin