Depuis hier lundi 17 Novembre se tient à l’hôtel Mandé de Bamako, une session spéciale de formation des jeunes des partis politiques du Burkina Faso, du Bénin, du Niger et du Mali, de la deuxième promotion du programme PYPA (Program for Young Politicians in Africa).
Programme novateur, initié par le parti Centre Suédois en collaboration avec l’IGD (Institut pour la Gouvernance et la Démocratie) du Burkina Faso, partenaire du CMDID au Mali, le PYPA a permis, de 2012 à 2014, à plusieurs centaines des jeunes des partis politiques du Burkina, du Bénin, du Niger et du Mali, d’acquérir de réelles connaissances dans le domaine politique et de la bonne gouvernance. La session que la capitale malienne abrite actuellement est la quatrième du genre à l’endroit des jeunes issus de la 2èmepromotion (2013) après les deux sessions de Ouagadougou et celle du Bénin à Grand Popo.
Faut-t-il le rappeler, ce programme porteur est à sa troisième promotion (celle de 2014), dont les participants ont clôturé leur dernière session à Cotonou en Octobre passé.
Cette session de Bamako au profit de la deuxième promotion PYPA, selon Abdoul Karim Saidou, coordinateur dudit programme en Afrique de l’ouest, sera un tremplin pour mesurer le niveau d’accumulation des modules dispensés lors des sessions précédentes. Mais aussi, l’occasion pour les uns et les autres d’échanger sur leurs expériences personnelles, par rapport aux différents événements politiques que les quatre pays ont vécus. Aussi, dans l’agenda de cette session spéciale de Bamako, il est prévu une communication du professeur Augustin Loada sur la gestion d’une campagne électorale, émaillée par des exercices pratiques et des travaux en groupes, dirigés par d’éminents maitres de conférence, comme Agnès Kaboré, Nadège Tarpaga et Dr Soumano Moumouni. Dans le chapitre, Malena Liedholm Ndounou du CIS (fondation du parti centre suédois) fera partager avec les participants, l’exemple de la campagne suédoise. Un autre module, non moins important sera dispensé au cours de cet atelier, à savoir la prévention et la gestion des conflits.
Fatoumata Fofana