Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Serval et la MINUSMA vont publier les SMS sur l’attaque de Kidal

La vérité sur l’offensive, suivie du cinglant revers, de l’armée va bientôt être étalée sur la place publique. La communauté internationale s’active pour dégager les responsabilités, avant même la commission d’enquête parlementaire qui sera mise en place à cet effet.

 

téléphone portable paiement transaction bancaire mobile

 

Si le gouvernement a fait fi de l’adage « le linge sale se lave en famille », en créant un climat de méfiance et d’accusation mutuelle, c’est désormais devant le monde entier que coupable va être démasqué.

En effet, il nous revient de chez nos confrères du Sphinx, que « la force Serval, tout comme la Minusma, vont bientôt publier, chacun de son côté, un rapport sur ce qui s’est passé à Kidal. » Ces rapports contiendraient, selon le journal, les sms envoyés par le premier ministre Moussa Mara aux militaires.

Si ces informations se confirment, il existerait en ce moment trois enquêtes diligentées en vue de situer les responsabilités concernant le carnage de Kidal.

Au lendemain de la démission de Soumeylou Boubeye Maïga, alors qu’il était ministre de la défense et des anciens combattants, le premier ministre avait annoncé que « le départ » de ce dernier entrait dans le cadre des « mesures de redressement » entreprises suite à des « difficultés majeures » constatées sur le terrain , et « qui ont constitué pour nos forces armées et de sécurité des occasions de perte du terrain ».

Le premier disait connaitre celui qui a donné l’ordre d’attaquer mais, pour lui, « la question n’est plus qui a donné l’ordre, qui n’a pas donné l’ordre ». Cependant, il assurait que des enquêtes étaient en cours.

De l’autre côté les députés de l’ASMA, le parti de Soumeylou Boubeye Maïga, ont demandé, le lundi dernier à l’assemblée nationale, la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire en vue de faire la lumière sur les évènements de Kidal.

Si on s’en tient aux déclarations de l’ex ministre de la défense, qui se dit prêt à témoigner, la commission d’enquête parlementaire se basera principalement sur l’examen des communications, notamment les SMS échangés entre militaires sur le terrain et officiels maliens.

Dans cette guerre d’accusation, les rapports de Serval et de la MINUSMA pourront être primordiaux pour dissiper ce clivage. Vivement leur publication car ces querelles politiciennes commencent à faire oublier l’essentiel.

Une fois les responsabilités établies, que les coupables aient le même courage politique à assumer leurs actes comme lorsqu’ils s’accusaient gratuitement.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance