Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Séropositive à 20 ans, elle raconte

Alors qu’un tiers des étudiants ne porte jamais de préservatif, le site Konbini a diffusé le témoignage poignant de Lucie, 22 ans, séropositive qui raconte sa vie après la découverte de la maladie. Générant aussitôt des milliers de partages sur les réseaux sociaux.

SEXE FILLE PROSTITUE BAR confidence

Quand Lucie a appris à vingt ans qu’elle était porteuse du VIH, sa vie a changé. Pas comme on l’imagine. Elle n’est pas au bord de l’agonie, pliant ses cartons, bouclant son testament ou comptant les semaines. Aujourd’hui, Lucie est une jeune femme de 22 ans qui sort, a des amis, une famille et n’aura jamais le sida. Une jeune femme normale, une séropositive invisible, qui a décidé de sortir du silence pour réveiller les consciences des jeunes de son âge au sujet des risques de contamination. À peine publiée sur le site Konbini, sa tribune baptisée « Lettre ouverte d’une séropositive à une jeunesse inconsciente » a aussitôt généré une vive émotion sur les réseaux sociaux et plus de 20 000 de partages.

Elle y raconte son parcours : l’annonce de sa maladie par le médecin, à ses proches, son traitement, la vie qui continue et ses prises de conscience tardives. Elle n’était pourtant pas dans la « population cible ». « Je faisais aussi partie des personnes qui pensent que ça ne leur arrivera pas. Après tout, je suis française, hétérosexuelle, j’ai 20 ans, le sida, ça ne me concerne pas. Ça n’existe pas les filles de 20 ans séropositives », raconte-t-elle sur Konbini. Elle faisait de simples analyses sanguines en vue d’une opération quand le médecin lui a annoncé qu’elle était séropositive. On lui demande si elle est allée en Afrique, si  elle consomme de la drogue, si elle pratique le sexe anal. Rien de tout cela. Lucie a juste couché avec un mec « clean, qui n’avait pas eu beaucoup de partenaires » quelques mois avant. Et pratiqué une fellation sur un autre. L’infirmière lui apprend alors que le VIH ne s’attrape pas que par pénétration. Première surprise.

Quand elle l’a annoncé à ses soeurs, elles ont fondu en larmes en la blâmant comme si elle était déjà à moitié enterrée. Puis sa mère est arrivée, philosophe. « Elle a dit que ça faisait partie des aléas de la vie. Il y a des jeunes qui meurent sur la route en rentrant de boîte, ou en sortent handicapés à vie, d’autres qui ont des cancers, d’autres qui se suicident, il y a plein d’enfants qui sont touchés par des maladies et ne verront jamais leur 20 ans. Il y a toutes sortes de trucs qui peuvent nous tomber sur la gueule à n’importe quel moment, n’importe quel lieu de la vie. “Shit happens”, comme ils disent. Moi j’étais séropositive à 20 ans et je pouvais y faire quelque chose ».

Contrairement à ce que l’on peut croire, Lucie « n’a pas et n’aura jamais le sida ». Elle sera sous thérapie toute sa vie, à raison de trois cachets par jour. Elle les prend à l’heure où les autres filles de son âge prennent la pilule. Sa sexualité aussi a changé. Avec son copain, ils mettent toujours un préservatif. Une si fine couche de latex, qui rappelle l’existence du virus comme « un troisième partenaire ». « Ça ne l’a pas empêché de ne pas dormir pendant des jours, d’avoir peur de faire le test, de n’avoir pas envie de moi pendant des jours à cause d’un ras-le-bol, presque un dégoût, de la capote ». Elle découvre qu’elle ne peut pas coucher avec d’autres séropositifs sans  préservatif puisqu’il y a “plusieurs VIH”, plusieurs stades et mutations du virus. Elle découvre que beaucoup de ses camarades ne font pas la différence entre VIH, sida et séropositivité. Et que l’inconscience règne en maîtresse.

À lire : Pourquoi fait-on l’amour sans préservatif en dépit des risques avérés ?

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct