Au Sénégal, Sidy Lamine Niasse, le PDG du groupe de presse Walfadjri, a été placé en garde à vue ce lundi 30 décembre au soir. Ce patron de presse a été convoqué par les gendarmes après des propos critiques dans une émission télévisée. Sidy Lamine Niasse affirmait avoir des preuves de l’origine du patrimoine de Macky Sall. Il a également remis en cause l’Eglise sénégalaise qu’il accusait d’être proche du régime. Ses déclarations ont suscité de vives polémiques au sein des partisans de Macky Sall, qui y voient un délit d’offense au chef de l’Etat.
Selon son entourage, l’audition de Sidy Lamine Niasse aurait duré près de cinq heures. D’après ses proches, Niasse aurait choisi la stratégie du silence. Car le patron du groupe Walfadjri estime que ce dossier est politique.
Ce n’est pourtant pas la première fois que Sidy Lamine Niasse s’en prend au régime en place. Mais dans cette interview diffusée vendredi et qui dure une heure, Niasse affirme être en mesure de fournir « des preuves d’enrichissement illicite » du président de la République.
Puis d’un ton ironique, Niasse décrit Macky Sall comme étant « le Monsieur traque des biens mal acquis ».
Autre point sensible : Sidy Lamine Niasse reproche à l’Eglise sénégalaise de ne pas être assez critique à l’égard du pouvoir.
Peu après la diffusion de l’émission, une enquête a été ouverte. Le CNRA, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel, a assigné une mise en demeure à la chaîne de télévision. Cet organisme de contrôle estime en effet que Niasse « s’attaque à l’institution de la présidence de la République ». « Cette émission, poursuit le CNRA, véhicule des propos de nature à porter atteinte au respect de l’unité nationale et au caractère laïc de la République ».
L’audition de Sidy Lamine Niasse reprendra ce mardi 31 décembre à la brigade de gendarmerie de Colobane, à Dakar.