Cheikh Tidiane Gadio est entré en campagne pour inciter ses militants à se rendre massivement aux urnes le 20 mars prochain.
Même s’il se dit très confiant quant au fait que les Sénégalais balayent du revers de la main le projet de révision de la Constitution du président Macky Sall, l’ex-chef de la diplomatie sénégalaise craint l’abstention, nous ditEnquête Plus.
Cheikh Tidiane Gadio ne change pas son fusil d’épaule.
Cheikh Tidiane Gadio ne veut pas lâcher prise et n’hésite pas un seul instant à déployer toutes ses forces dans la bataille pour que le « Non » l’emporte au référendum. L’ancien ministre des Affaires étrangères considère que« le NON massif (…) ouvrira la porte à un débat fécond et continu sur les voies et moyens de la mise en place d’une nouvelle Constitution sénégalaise. »
Après avoir demandé formellement au chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, de reporter le référendum, Cheikh Tidiane Gadio a justifié son avis par le fait qu’il rêve d’une Constitution qui sera « soutenue dans son contenu et dans ses idéaux, par l’essentiel des forces vives de notre pays. »
Après le rejet de toute idée de modification directe de la loi fondamentale sénégalaise, des figures de proue de la vie politique au Sénégal à l’instar de Moustapha Niass qui avait déclaré : « Je suis et je reste en faveur de 5 années pour, désormais, la durée du mandat présidentiel mais je suis et je demeure, sans aucune contradiction, en faveur du respect de l’avis donné par le Conseil Constitutionnel sur la non-applicabilité de la modification à venir, au mandat en cours du président de la République. »
Source: Afrique sur 7