Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sénégal : la Société civile dénonce

La société civile sénégalaise exprime sa déception après la décision du président Sénégalais de suivre l’avis du conseil constitutionnel et de ne pas réduire son mandat comme promis.

Macky Sall president senegalais drapeau

Cette instance judiciaire a estimé que la réduction de 7 à 5 ans de la durée du mandat présidentiel est contraire à l’esprit de la Constitution” et à “la pratique constitutionnelle” au Sénégal.

Aboubakry Mbodj secretaire general de la Rencontre africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADHO), dénonce ce qu’il qualifie de “jeu de passe -passe” de Macky Sall .

“Il en avait fait une promesse électorale. Après avoir été élu, il en a fait un engagement malgré les contestations au sein de son parti. La question de la réduction du mandat a été l’objet d’un débat national. Pour la majorité des constitutionalistes, l’avis du Conseil Constitutionnel n’est pas un avis conforme c’est à dire une décision qui lie le président de la République car c’est un avis consultatif”, a indiqué M. Mbodji.

Selon lui, cette décision du président sénégalais est un recul démocratique.

“Aujourd’hui,c’est une sorte de recul par rapport à l’engagement qu’il avait pris. Il y a un jeu de passe-passe entretenu de façon délibérée. C’est un engagement moral qui prend le dessus dans le contexte sénégalais et dans le contexte africain en général”.

Source: BBC Afrique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance