Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sénégal: Karim Wade et Khalifa Sall ne seront pas candidats à la présidentielle

Au Sénégal, Karim Wade et Khalifa Sall ne seront pas candidats à l’élection présidentielle du 24 février. Leurs recours ont été rejetés par le Conseil constitutionnel, qui a publié la liste définitive des 5 candidats retenus dans la nuit de dimanche à lundi. Les candidatures du président sortant Macky Sall, Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Madické Niang, et Issa Sall ont été validées. Quant à Karim Wade et Khalifa Sall, ils ont épuisé toutes leurs possibilités de recours.

Il est 23h30 ce dimanche lorsque le Conseil constitutionnel affiche la décision rendue sur deux tableaux à l’extérieur du bâtiment. La liste des candidats retenus est identique à celle publiée la semaine dernière. Le candidat du Parti démocratique sénégalais, Karim Wade, n’y figure pas. Son recours a été jugé irrecevable.

Autre recours rejeté, celui de Khalifa Sall. Les 7 sages considèrent toujours que la condamnation de l’ex-maire de Dakar est définitive. L’empêchant d’être électeur et donc candidat. « C’est la validation d’un coup de force imposé par Macky Sall, qui comme on l’a toujours indiqué a peur d’affronter ses adversaires, témoigne son mandataire, Babacar Thioye Bâ. Nous avons utilisé et épuisé toutes les voies de droit, sans trop y croire, la seule riposte, la seule réponse, reste l’action politique.  Face au coup de force du régime de Macky Sall, la seule chose qui pourrait l’arrêter c’est de lui faire face. »

Pendant la durée de la procédure, le pouvoir a assuré que les vérifications du Conseil constitutionnel étaient transparentes et équitables. Dans l’opposition, la stratégie pour les semaines à venir n’est pas arrêtée. Les partisans de Khalifa Sall rejettent pour l’instant tout plan B et ne souhaitent pas soutenir un des cinq candidats retenus par le Conseil.

RFI

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct