L’Afrobasket féminin se tiendra au Sénégal du 10 au 18 août 2019 au Dakar Arena de Diamniadio.
Des paniers se disputeront entre douze pays qualifiés pour cette édition. A quelques heures du coup d’envoi de cette compétition continentale, le Président de la Fédération sénégalaise de basket et du Comité d’organisation Babacar Ndiaye a affirmé que toutes les conditions sont réunies pour la bonne tenue de cette compétition sportive sur la terre sénégalaise.
Le Sénégal, vice-champion d’Afrique, vise le trophée continental dont l’a dépossédé le Nigeria, il y a deux ans à Bamako, au Mali. Le pays hôte de la compétition est logé dans la Poule A avec la Côte d’Ivoire qu’il affronte samedi à 19 heures et de l’Egypte.
Le Nigeria, champion d’Afrique est dans le Groupe B avec le Cameroun et la Tunisie. Le Mali partage le groupe C avec la RD Congo et l’Angola, tandis que la Poule D est composée du Mozambique, du Cap-Vert et du Kenya.
A l’issue des rencontres du premier tour qui verront toutes les équipes du même groupe s’affronter, celles qui finiront en tête de chaque poule passeront directement en quarts de finale, alors que les deuxièmes et troisièmes disputeront des huitièmes de finales.
Au-delà du trophée continental en jeu, cet Afrobasket féminin 2019 servira aussi de qualification au tournoi de qualification olympique 2020.
journal du mali