Le changement climatique constitue une menace particulière notamment en Afrique. Ce continent est durement touché par ce problème climatique. La dégradation de l’environnement, la sécheresse dans les régions du sahel sont en quelque sorte les difficultés que subit l’Afrique. C’est dans ce cadre que la semaine africaine du climat sera officiellement inaugurée ce mercredi 20 mars 2019 par le président ghanéen.
Cette cérémonie fera l’objet d’une discussion visant à lever les obstacles autour d’une ambition climatique nationale renforcée, aussi sur les questions liées à la fabrication et aux marchés du carbone. Cette semaine africaine du climat à Accra est la première ‘’Semaine régionale du climat’’ organisée cette année. Elle sera suivie par d’autres semaines du climat tout comme en Amérique latine, en Caraïbe et en Asie-Pacifique. Ces semaines seront les étapes intermédiaires essentielles avant le sommet général de l’ONU sur le climat qui se tiendra en septembre 2019 à New York. Pour finir, il est à retenir que cet événement est le lieu idéal pour que les acteurs impliqués dans la lutte contre le changement climatique présentent leurs solutions innovantes.
Rappelons qu’en prélude à cette semaine, des marches pour le climat ont eu lieu dans près de 112 pays dans le monde afin d’interpeler les gouvernants à une application stricte des accords signés dans le but de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Source: Le Pays