Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sélingué: la culture au service de la paix et de la cohésion sociale

« La diversité culturelle, levier du développement pacifique et de la réconciliation », tel était le thème de la toute première Édition de la ‘’Semaine culturelle de Sélingue’’, organisée du 12 au 15 mai 2022, dans la Commune rurale de Baya, par ‘’Talbico marketing’’ en collaboration avec la jeunesse de ladite commune. Sponsorisées officiellement par Orange-Mali, les festivités de la semaine ont été lancées par le sous-préfet de Kangaré, TANGARA Salimata CAMARA, qui avait à ses côtés, plusieurs autres personnalités de Baya, notamment le maire Okobara KODIO ; le représentant des chefs des villages; le président de la jeunesse; etc .

 

On y notait également la présence du promoteur de la semaine, Abibou TALL ; du directeur des zones Orange de la région de Sikasso, Aboubacar Tiémoko KEÏTA, ainsi que d’autres personnes venues des communes voisines de Baya et de Bamako.

Cette semaine culturelle, selon ses initiateurs, visait à contribuer à la promotion de la culture et à l’économie locale, au resserrement des liens de convivialité, d’entente et de solidarité entre les communautés de Sélingué et les populations des autres cercles voisins.

Au lancement des festivités de la Semaine, le sous-préfet de Kangaré, TANGARA Salimata CAMARA, a fait savoir que la culture joue un rôle déterminant dans la vie de la communauté, surtout, au moment où le pays vit de nombreuses difficultés.

Selon la chef exécutive de Kangaré, il est nécessaire que les Maliens fassent aujourd’hui, la diversité culturelle comme un facteur de cohésion sociale et de développement.

Pour sa part, Abibou TALL a témoigné que l’apport de l’entreprise citoyenne Orange Mali avait donné tout son sens à la pérennisation de cette première Édition de la Semaine culturelle de Sélingué.

Le Promoteur de la Semaine culturelle, M. TALL a expliqué que la mobilisation inédite de la population de Baya était le fruit d’un partenariat entre Orange-Mali et la Jeunesse des différentes localités de la Baya.

« Orange et Sélingué, c’est une relation d’amour qui existait depuis 2005 lors des journées festives du personnel Orange Mali », a déclaré Abibou TALL.

Cette semaine culturelle pourrait être, selon l’initiateur, une opportunité pour la population de Sélingué de redynamiser non seulement son économie, mais pérenniser les valeurs culturelles qui constituent les identités de Sélingue.

De son côté, Aboubacar Tiémoko KEÏTA a révélé que sa société téléphonie Orange-Mali a jugé nécessaire de sponsoriser cet événement pour promouvoir les valeurs culturelles de Sélingué.

Parce que, selon le patron des zones orange de Sikasso, les populations de Sélingué sont les fidèles clients de Orange-Mali depuis quelques années.

« Sélingué est en couleur orange, on a une attente avec la jeunesse et l’ensemble des autorités de Sélingué. Nous sommes bien représentés et nos produits marchent bien à Sélingué.  Donc pour Orange-Mali, la Semaine culturelle de Sélingué était une belle occasion pour contribuer au développement de toute action culturelle de la localité », a soutenu M. KEÏTA.

A noter que plusieurs activités étaient au menu de la Semaine à savoir : des animations commerciales de Orange, la tombola et la vente des produits orange, des prestations d’artistes comme : Nèba Solo, Djoss-Saramani, Faiza, Lil Zed, Palmer et Biguini, etc.

Aussi, des prestations de différents groupes folkloriques tels que: le «Kônon», le «Zantèkeba», le «Madiani», le «N’gon» …ont donné l’éclat aux festivités de la Semaine culturelle de Sélingué.

Vivement la prochaine édition.

Par Saba BALLO,

Envoyé spécial

Source : Info-Matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct