Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sélectionneur Aigles: Pas une urgence ni pour la Femafoot ni pour le ministère des Sports

Depuis le 12 novembre dernier, les Aigles du Mali sont sans sélectionneur. Et compte tenu des relations très tendues entre le ministère des Sports et la Fédération, le vide risque de demeurer jusqu’en septembre 2018.

Depuis le départ d’Alain Giresse et la fin des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018, le poste de sélectionneur des Aigles du Mali est vacant. Appelé pour assurer l’intérim et gérer les deux derniers matches restants suite à la démission du Français, le contrat du technicien local Mohamed Magassouba est également arrivé à terme au lendemain de la 6 et dernière journée des éliminatoires du Mondial 2018 disputée contre le Gabon le 11 novembre dernier (0-0). Pas qualifiés pour la Coupe du monde, c’est le quartier libre pour les Aigles qui ne se concentreront que de leurs clubs.

En attendant la reprise des compétitions prévue jusqu’en septembre 2018 avec la 2e journée éliminatoire de la CAN Cameroun 2019, les Aigles sont donc sans sélectionneur. Alors que la nouvelle Fédération, élue le 9 octobre dernier, était attendue pour lancer l’appel à candidature, les choses risquent de ne pas bouger puisque le département des Sports et le nouveau Comité exécutif de la Femafoot ne soufflent pas dans la même trompette. Si le choix du sélectionneur incombe à la Fédération, c’est au ministère des  Sports,  qui dit ne pas reconnaitre la nouvelle équipe fédérale après une élection contestée par le second candidat Salaha Baby,  que revient la charge salariale.  Censés collaborer ensemble, le ministère des Sports et la Femafoot se regardent malheureusement en chiens de faïences. Une situation qui a vu le président de la Fédération, Mamoutou Touré et le délégué fédéral leurs noms retirer de la liste de la délégation officielle lorsque l’équipe se rendait au Gabon pour le dernier match des éliminatoires.

A à  peu près 9 mois de la reprise des compétitions, l’engagement d’un nouveau sélectionneur semble ne pas être une urgence pour une Fédération qui se bat corps et âme pour sa légitimité et un ministère des Sports qui a tout abandonné pour faire partir la nouvelle équipe fédérale. Et si la situation perdure jusqu’en septembre, le sélectionneur intérimaire Mohamed Magassouba,  qui incarne le renouveau (avec la convocation de jeunes joueurs) et le dont le travail a été assez apprécié, sera certainement reconduit.

SourceFootmali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance